Sous le financement du projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), le processus d’élaboration des plans communaux de développement des communes de Dédougou et de Yaba a été officiellement lancé le jeudi 29 août 2024 à Dédougou. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités et acteurs locaux, marquant ainsi le début d’une étape importante pour le développement de ces deux Communes.
Le Haut-Commissaire de la province du Nayala a prononcé le discours de lancement
Dans son discours d’ouverture, le Haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré a souligné l’importance de ces plans pour le développement harmonieux et durable des communes concernées. Il a rappelé que ce processus vise à doter les Communes de Dédougou et de Yaba d’outils d’aide à la décision et stratégiques de développement, intégrant la participation de tous les acteurs concernés pour un résultat à la fois réaliste et réalisable.
Étaient présents à cette rencontre, l’équipe de l’antenne régionale du PUDTR, une délégation de la direction générale du développement territorial, ainsi que les conseils villageois de développement, les membres des commissions ad-hoc des deux communes. Ces derniers ont eu l’opportunité d’échanger sur le rôle et les fonctions qui leur incombent dans ce processus.
Le Chef d’antenne régionale du PUDTR/B MH (à gauche) et le Représentant de la Directrice Générale du développement territorial
Au cours de la séance, les participants ont été informés des différentes étapes d’élaboration des plans communaux, mettant en avant une approche participative et inclusive. Le processus sera mené avec un souci constant de réalisme, tenant compte des défis locaux et des aspirations des populations.
« L’objectif ultime est de parvenir à un plan communal de développement intégré, qui servira de feuille de route pour orienter les actions futures en matière de développement local, tout en renforçant la résilience des communes face aux défis actuels », a indiqué Jean Robert Traoré, Chef d’antenne régionale du PUDTR.
Au nom des communes bénéficiaires, le Président de la délégation spéciale de la Commune de Yaba a traduit sa satisfaction pour le choix des deux communes et l’accompagnement du PUDTR dans ce processus dont l’importance est reconnue de tous les acteurs.
Le Haut-Commissaire conclut les travaux de cette cérémonie de lancement en invitant les différents acteurs à travailler de concert pour l’atteinte des objectifs fixés.
Andy Lionel
Echos du Mouhoun