Le directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH a procédé le jeudi 02 janvier 2025 au lancement des travaux de construction de 40 amphithéâtres pour le compte des universités et centres universitaires. La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu sur le site de l’Université Thomas SANKARA, situé dans la commune de Saaba.
Le renforcement des infrastructures universitaires s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). Une initiative qui prévoit dans sa mise en œuvre la construction et l’équipement de 40 amphithéâtres de 1000 et de 500 places dans les universités et centres universitaires, a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le professeur Adjima THIOMBIANO. Il a également annoncé la construction de cités universitaires, l’implantation de forages et le pavage des rues à l’intérieur de chaque institut d’enseignement supérieur et de recherche (IESR).
Dans son adresse, le directeur de cabinet du président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH a relevé les ambitions du chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE pour le développement du secteur de l’éducation en général et du monde universitaire en particulier. C’est dans ce sens que l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous a été créée en vue d’améliorer l’accessibilité et les conditions de travail et de vie dans tous les secteurs de l’éducation.
Selon le Capitaine MEDAH, le lancement des travaux de constructions des amphithéâtres constitue « une lueur d’espoir qui s’élève dans le ciel universitaire grâce à la volonté manifeste du Président du Faso de rompre avec les héritages coloniaux improductifs et des politiques ou stratégies éducatives de court terme… ».
Pour l’Université Thomas SANKARA en plus de l’amphithéâtre, il est prévu la construction et l’équipement de 12 laboratoires, 15 salles de travaux dirigés (TD), 2 salles modulables d’une capacité de 200 places, 20 bureaux pour les enseignants, 3 bureaux paysagers et d’une salle de vidéosurveillance.
L’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ) a une durée de 5 ans. Elle se décline en 7 composantes dont la composante 1 qui est consacrée à la construction, à la sécurisation, à la normalisation et à la modernisation des infrastructures éducatives.
Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Echos du Mouhoun