C’est sur les différents sites des personnes déplacées internes (PDI) de Dédougou que le Projet Nexus/ACRE a procédé le jeudi 11 janvier 2024, à la distribution de farine infantile et complément alimentaire au profit de 151 enfants de moins de 5 ans et 96 femmes enceintes/allaitantes (FEFA) qui sont dans une situation nutritionnelle délicate à cause de la double crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la zone.
La remise des kits de farine enrichie a été bien appréciée par le Médecin-Chef du district sanitaire de Dédougou et le la Représentante de la direction provinciale en charge de l’Action Humanitaire qui ont pris part à cette cérémonie aux côtés des Représentants des communautés coutumières et religieuses de la cité de Bankuy.
Le Médecin-Chefs du district sanitaire de Dédougou, Dr Ouadéba Nathalie (en photo, ci-dessus) a remercié le Projet Nexus/ACRE pour ses appuis au profit des PDI et surtout de sa frange vulnérable. Elle aussi parlé des bienfaits de cette farine qui est recommandée pour cette cible d’enfants. Elle termina son propos par des conseils pratiques notamment les règles d’hygiène que les mères devraient respecter dans la préparation de la bouillie.
Le Coordonnateur du Projet Nexus/ACRE, Maliki Ouédraogo a, dans son intervention fait une brève présentation du Projet Nexus/ACRE, qui se veut selon lui, une réponse, à l’amélioration des conditions de vie des PDI. Il précisa que, « l’ONG Christian Aid (CAID) et son partenaire SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSIBF) ont formulé le projet d’« d’accélération de la coopération et la résilience pour relever les défis liés aux ressources naturelles dans les zones frontalières fragiles et touchées par les conflits (ACRE) en utilisant des approches humanitaires, de développement et de consolidation de la paix » dont l’objectif est de renforcer le leadership, l’action et la capacité d’adaptation des communautés marginalisées pour relever pacifiquement et s’adapter aux défis liés aux ressources naturelles dans les régions frontalières en utilisant des approches humanitaires, de développement et de consolidation de la paix (HDP Nexus), » a-t-il conclu.
Cette distribution de farine et complément alimentaire est une très bonne chose a indiqué un sexagénaire, « avec notre situation de déplacé interne, nous n’avons plus la possibilité de nous prendre réellement en charge. Cet appui du Projet va permettre à ma femme de bien s’occuper de notre bébé, » a-t-il dit.
En rappel, cette distribution de farine enrichie en vitamine du Projet Nexus/ACRE, fait suite à une autre distribution de vivres et d’huiles alimentaires à des ménages PDI et ménages hôtes vulnérables.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun
Je voulais vous remercier pour cette excellente lecture ! J’apprécie chaque petit détail. Je vous ai ajouté à mes favoris pour suivre vos nouvelles publications…