Le professeur Laurent BADO a animé une conférence publique à la salle polyvalente de Dédougou le samedi 09 mars 2024. Placé sous le thème : « La voie africaine du développement : l’économie communautaire par l’actionnariat populaire. » l’organisation de cette conférence est à l’initiative du club de sociologie et anthropologie de l’université de Dédougou.
C’est une salle polyvalente archi-comble, composée d’étudiants, d’universitaires, des agents de l’administration publique et de sympathisants qui a accueilli le Professeur Laurent Kilachu BADO. A l’entame de la conférence, il a reçu les félicitations du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA, par ailleurs modérateur de la conférence qui a invité le public à suivre avec grande attention la communication du « Baobab », le Pr Laurent Bado, l’homme aux idées novatrices pour le Burkina Faso.
Dans son exposé, le Pr Laurent BADO, dans un style « tonitruant » qu’on lui sait, a d’abord fait l’historique de la mise en place d’une économie communautaire par l’actionnariat populaire (APEC), « je me suis senti qu’il était nécessaire de faire aux burkinabè une économie avec l’actionnariat populaire » affirme-t-il. Pour lui, cette initiative a des avantages démesurés et c’est ce qu’il faut pour un développement endogène. Il conclut avec des propositions sur le fonctionnement de L’APEC pour que la population ait une entière confiance car, « on ne veut ne plus de clowns dans notre pays et pour que l’autorité de l’Etat soit respectée » a-t-il signifié.
SIRIUS Yamba, chef de Département de sociologie et anthropologie a pour sa part, salué la présence de tous à cette conférence, il a ainsi traduit ses remerciements au Pr émérite Laurent BADO qui a accepté animer cette conférence gratuitement. Il s’est dit très satisfait de cette communication de taille, « une conférence de très haut niveau pour laquelle on a beaucoup appris, étudiants comme enseignants. » Il justifie en effet, « on doit fonder notre développement sur nos valeurs endogènes car, c’est un modèle de solidarité, il ne s’agit pas d’une invention mais plutôt il s’agit de revenir sur le modèle que nos ancêtres avaient déjà tracé ». Il conclut en invitant l’ensemble des acteurs à travailler à opérationnaliser ce modèle économique endogène par son appropriation. Il a invité les étudiants à s’engager et à souscrire massivement.
Les participants majoritairement jeunes ont manifesté leur satisfaction par cette communication. Pour Sylviane TONI, présidente du club de sociologie et anthropologie, cette conférence se situe dans le cadre de l’APEC car, l’un des objectifs est de faire comprendre l’actionnariat populaire à un grand nombre de jeunes étudiants et la population à travers son promoteur.
Au regard de la forte mobilisation de la population, la Présidente du club de sociologie et anthropologie a affiché une satisfaction. Pour elle, les objectifs sont atteints.
En rappel, le Pr émérite Laurent Kilachu BADO est né le 28 août 1945 à Zoula dans la province du Sanguié au Burkina Faso. Cet intellectuel et fondateur du parti le PAREN est le père du « grégarisme africain ».
Dramus FARMA
Echos du Mouhoun
Bonjour à toutes et tous !!
Vraiment la conférence était de taille. Elle nous a enseigné l’apport de l’actionnariat.
En tant que citoyen Burkinabè je m’engage à m’inscrire le plus vite possible.
Vive le Burkina Faso.
Vive les idées de nos éminent.
Vive la transition.
La patrie où la mort nous vraincons.
MERCI