La section régionale de la coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) de la Boucle du Mouhoun a organisé le jeudi 11 avril 2024 à Dédougou, une conférence de presse de soutien à la transition du Capitaine Ibrahim Traoré avec un message claire, pas question de remettre à cause la marche de la transition. Mieux elle invite la transition à poursuivre l’offensive de reconquête du territoire jusqu’à la libération totale du Burkina Faso du joug des forces du mal.
Les principaux animateurs de la conférence invitent la transition à poursuivre ses efforts de reconquête du territoire national
Les conférenciers estiment dans leur déclaration que le Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement sont dans une bonne dynamique donc, « pas question d’arrêter l’élan pour organiser des élections, » affirment-ils. Bouapoba Tiaho, membre de la coordination de la CNAVC de la Boucle du Mouhoun pense objectivement que tous les burkinabè épris de paix et de justice doivent accompagner la transition et les forces combattantes pour ce noble combat engagé contre le terrorisme et pour la souveraineté du Burkina Faso. Il justifie également ce souhait de sa coordination par le fait que la plupart des personnes déplacées ont dû quitter leur village souvent, sans aucun papier d’identification et il ne serait pas bienséant d’organiser des élections dans ces conditions.
Pour la Coordonnatrice Provinciale de la CNAVC/ du Mouhoun, Salimatou Compaoré indique que la création de l’AES est une bonne chose et augure d’un lendemain meilleur, « Dans la vision de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Burkina Faso n’a plus d’engagement avec la CEDEAO qui a montré ses limites. En effet, la lutte engagée par nos Chefs d’Etat ne saurait être interrompue par un quelconque calendrier de la CEDEAO qui ne se préoccupe pas de notre situation sécuritaire, mais plutôt s’intéresse à l’organisation d’élections », précise-t-elle.
Une vue des hommes de médias à cette conférence
Les conférenciers du jour, ont condamné les organisations politiques et leurs complices qui tentent de perturber et de saboter les actions du Gouvernement de la transition avec des déclarations fallacieuses, ont-ils dit. Dans leur déclaration, Ils affirment être les gardiens de la transition, « nous restons mobilisés contre toute tentative de sabotage de la transition. Nous invitons les braves populations Burkinabè à se départir de ces valets locaux de l’impérialiste qui n’ont d’autres ambitions que de semer le désordre, afin de piller le pays comme, ils l’ont fait de par, le passé. »
Concernant la région de la Boucle du Mouhoun, les conférenciers ont salué les efforts des forces combattantes dans la libération de certaines localités. Ils ont indiqué en effet, que des actions fortes sont engagées, « …avec l’offensive agropastorale et halieutique, nous voyons que le Burkinabè est à mesure de nourrir le burkinabè. C’est pourquoi nous soutenons fortement l’initiative de l’APEC et la construction de nombreuses usines pour la transformation de nos produits. Sur le plan militaire, nous félicitons l’ensemble des forces combattantes pour le travail formidable dans la libération de plusieurs localités de notre région, comme Solenzo, Bondokuy, Wakara, Kèra, Douroula et Sanaba en cours.
Une vue des participants à la conférence de presse
L’installation des Bataillons d’intervention rapide (BIR) et des détachements militaires dans plusieurs zones de la région, sont entre autres réalités dans la Boucle du Mouhoun.
Wenceslas Pémou
Echos du Mouhoun