La Base Aérienne 210 de Bobo-Dioulasso a abrité le vendredi 12 Juillet 2024, la cérémonie de présentation au drapeau du contingent de la classe 2023 de l’armée de l’air, marquant officiellement la fin de formation de la toute première promotion d’aviateurs.
Cette promotion forte de 248 jeunes aviateurs a bénéficié d’une formation de 05 mois adaptée aux réalités du terrain. Ils auront pour mission principale d’assurer la sécurité des installations appartenant à l’armée de l’Air.
Euphrasie Kafando qui fait partie de cette cohorte, pense que les compétences acquises leurs permettront d’être opérationnels sur le terrain, « je peux dire que la formation n’est pas un mythe, mais une réalité. Ce n’est pas pour qui veut, mais qui peut. Donc je peux dire que ce n’est pas spécifiquement pour les hommes, mais aussi pour les femmes, parce que j’ai beaucoup appris lors cette formation. Avec toutes les connaissances reçues, je me sens capable, d’aller sur le terrain. »
Le Chef d’Etat major de l’armée de l’Air, le Lieutenant-Colonel Brahima Christian OUATTARA qui a présidé cette cérémonie. Il a ainsi traduit sa satisfaction quant à la qualité des enseignements dispensés et des démonstrations faites. Il dira en effet que les objectifs fixés ont été atteints. « Il s’agissait pour nous de faire d’eux, de bons combattants, de bons citoyens et de faire d’eux, de bons fusillés, » a-t-il indiqué.
Pour le commandant en second de la Base aérienne 210, commandant du centre d’instruction et de formation de l’Armée de l’Air, le capitaine Ali Porgo a, dans son allocution félicité les formateurs pour la qualité des cours dispensés avant de réitérer ses remerciements à la hiérarchie militaire, « Nonobstant l’abnégation des cadres formateurs que je félicite pour le travail abattu, il est clair que nous n’aurions point atteint ces résultats sans un soutien substantiel en moyens roulants et infrastrcturels de la part de notre hiérarchie» a-t-il conclu.
Cette cérémonie riche en démonstrations, a permis aux nombreux invités, amis et parents de se rendre compte de la bonne qualité de la formation dispensée au e centre d’instruction et de formation militaire de l’armée de l’air (CIFMAA) sis à la Base aérienne 210 dans la garnison de Bobo-Dioulasso.
Lebrun Yao, Correspondant à Bobo-Dioulasso
Echos du Mouhoun