Création artisitique : Des contes théâtralisés pour mieux sensibiliser

Partager l'article

Après son Projet de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, l’Association Art-Consult et Développement a lancé ce lundi 24 juillet 2023 à Dédougou, un nouveau Projet dénommé « les Créations artistiques pluridisciplinaires de contes théâtralisés autour de pièces d’auteur.»

Porté par l’Association Art – Consult & Développement (ACD), ce projet a pour objectif de contribuer à développer une action artistique de création, de diffusion et d’animation pluridisciplinaire autour des contes théâtralisés dans un esprit de participation citoyenne.

De l’avis de Malachie DAKUYO, Président de l’Association Art-Consult et Développement, les contes théâtralisés peuvent être une bonne opportunité pour les partenaires au développement, « de nombreux services, ONG et associations ont recours aux troupes et associations culturelles pour la sensibilisation des populations dans divers domaines comme la santé, l’environnement, l’éducation, etc. Pour réussir aisément dans sa pratique culturelle, il faut à tout intervenant des compétences avérées dans les métiers de la culture, ce qui fait tristement défaut chez la quasi-totalité des acteurs du monde théâtrale dans la région de la Boucle du Mouhoun », a-t-il précisé en substance.

D’un cout global de 45 millions de francs CFA, ce projet est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique à hauteur de 85%, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC 2) avec l’appui de l’Union Européenne, ce projet va permettre de renforcer les capacités de gestion, les compétences et le professionnalisme de trente (30) acteurs culturels de la Région de la Boucle du Mouhoun issus des communes de Dédougou, Nouna et Toma.

Dans la dynamique du projet, le Président de l’ACD/ Dédougou indiqua, qu’il sera réalisé trois (03) créations artistiques pluridisciplinaires de contes théâtralisés à en créations collectives ou à partir de pièces d’auteur, qui seront diffusés dans la Région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina et en Côte d’Ivoire, en vue d’atteindre les leaders et les membres des associations d’origine des bénéficiaires, environ 10.000 personnes issues de 468 mouvements et associations, des écoles, lycées et collèges.

Pour une meilleure appropriation de ses activités par les bénéficiaires. « Les spectacles seront conçus pour s’adapter à des salles de grandes, moyennes et de petites tailles, mais également à des salles communautaires, des écoles, des milieux carcéraux, des lieux de présentation hors des réseaux traditionnels. Elles porteront sur les thématiques de la cohésion sociale, de promotion de la non-violence et du vivre ensemble », a laissé entendre Malachie DAKUYO.

Placée sous la présidence du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, cette cérémonie de lancement a connu la présence de nombreux invités. Le Conseiller Technique du Gouverneur, Abdoulaye Ouattara a prononcé le discours de lancement, il pense en effet que l’activité culturelle contribue énormément au développement socio-économique de la Région notamment en termes de création d’emplois directs et indirects, d’opportunités de commerce, et d’augmentation des cadres d’échanges et de travail. Il note cependant, « une insuffisance et la mauvaise répartition des infrastructures culturelles sur le territoire national, la faible diffusion des produits culturels par les médias, la faible consommation des produits culturels par les ménages (0,62%), en sont les principales contraintes. »

Le projet étant lancé, les acteurs et bénéficiaires ont 10 mois pour dérouler les activités au grand bonheur des populations cibles.

Lemouhounois


 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *