Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert a organisé le 13 octobre 2023, au profit des acteurs étatiques et de la société civile, une consultation publique régionale sur la mise en œuvre de son 3ème plan d’action national et recueillir des attentes pour la formulation de son 4ème plan d’action 2023-2025.
Cette rencontre présidée par le secrétaire Général de la Province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo, Représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun avait pour objectif de présenter l’état de mise en œuvre des activités du 3ème plan d’action du PGO et collecter les besoins prioritaires des participants pour la formulation du 4eme Plan d’action 2023-2025.
L’état d’exécution des engagements du PAN 3 a été présenté par la cheffe de mission. Pour elle : « Trois engagements ont connu un taux d’exécution de 100%, à savoir l’amélioration de la participation citoyenne dans le processus budgétaire, renforcement de la confiance entre population et justice, renforcement de la communication sur le gouvernement ouvert au Burkina Faso, 5 engagements en phase d’achèvement et 1 engagement non achevé ».
Pour finir, elle ajoute que l’insuffisance des ressources financières, les difficultés de coordination entre partie prenante et la faible connaissance du gouvernement ouvert sont entre autres les difficultés liées à L’exécution du PAN 3. D’ou les consultations publiques sont très importantes pour la mise en place du PAN4 du PGO.
Au cours des échanges, cinq préoccupations majeures ont été faites par les participants à l’occasion de cette réunion sur le domaine de la santé, insécurité, cohésion sociale, infrastructure/économie et de l’humanitaire à prendre en compte pour la Co-création du PAN 4 du PGO dans la Région de la Boucle du Mouhoun.
En rappel, c’est en 2016 que le Burkina Faso a adhéré pour la mise en place d’un partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Ils sont au total trois pays de la sous-région membres du PGO dont le Sénégal qui a son tout premier PAN du PGO, la Côte d’ivoire PAN 2 du PGO et le Burkina Faso qui envisage son PAN 4 du PGO.
Damus Farma
Echos du Mouhoun