La 2ème édition de la journée des communautés organisée par l’ONG Solidar Suisse dans la cité de Bankuy a tenu toutes ses promesses les 17 et 18 novembre 2023. Cette édition, placée sous la présidence du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a connu la participation de 18 groupes socio-ethniques du Burkina et des communautés de pays étrangers.
Organisée en effet, dans le cadre du Projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord » (RESICOM), cette journée des communautés avait pour objectif de renforcer les interactions positives entre différents groupes sociaux vivant dans la région de la Boucle du Mouhoun et ainsi à contribuer à consolider le vivre ensemble dans cette région.
Dialogue des communautés, théâtre, émission radiophonique et foire des communautés, ont été les principales activités qui ont ponctuées cette édition.
La cérémonie officielle a drainé du beau monde le samedi 18 novembre 2023 à la place des martyrs de Dédougou qui abritait également la foire des communautés. Ce fut l’occasion pour 18 groupes socio-ethniques à savoir : les Bwa, Samo, Bobo-Mandaré, Sud-Ouest, Bissa, Dafing, COBA (Sénoufo), Peulh, Mossi, Gourmantché, Gourounsi, Bwatun, et des communautés malienne, ivoirienne, togolaise, ghanéenne, nigériane et nigérienne présentes dans la région de la Boucle du Mouhoun, de présenter non seulement un pan de leur culture à travers des rythmes du terroir et des mets locaux, mais surtout de présenter les pratiques et mécanismes traditionnels de résolution des conflits communautaires.
Le Représentant Pays de Solidar Suisse, M. Dieudonné ZANGO, a pris la parole au nom du consortium d’ONG de mise en œuvre pour remercier l’ensemble des corps constitués de la Boucle du Mouhoun pour le soutien apporté aux activités du Projet RESICOM. Il dira en effet, que le RESICOM s’appuie sur le nexus humanitaire-développement-paix pour renforcer la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux y compris celle des PDI. Pour lui, le projet tire sa justification dans quatre domaines qui sont : le relèvement précoce des populations hôtes comme PDI victimes de chocs, l’accroissement des productions à travers le renforcement du capital productif et la reconstitution des moyens d’existence, l’amélioration des revenus des jeunes et des femmes à travers la création d’emplois ruraux et la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers une gestion concertée des ressources naturelles, un dialogue intracommunautaire et une bonne gouvernance locale.
Dans ce contexte particulier, la volonté des communautés de coexister pacifiquement a été salué par M. Dieudonné TOUGFO, Président de la Délégation Spéciale Communale de Dédougou, Représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun qui pense objectivement que l’organisation de cette journée régionale des communautés, permet à la fois de renforcer les liens socio-ethnique via le cordon culturel et de contribuer à l’édification d’un bouclier culturel contre le délitement de la cohésion sociale.
Pour les représentants des communautés, cette journée a été une belle occasion de mieux se connaitre et de connaitre d’avantage la culture des autres. Elle a été un cadre pour les groupes socio-ethniques de faire passer des messages en vue de préserver et renforcer la coexistence pacifique et la cohésion sociale.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun