Forum sur la justice, la cohésion sociale et la paix : les participants ont adopté un engagement pour la préservation de la cohésion sociale et de la paix

Partager l'article

Le comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de la commune de Dédougou a organisé le jeudi 14 décembre 2023 à Dédougou, un forum sur la justice, la cohésion sociale et la paix.

Placé sous la présidence du Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, ce forum a réuni plus d’une centaine de participants y compris les personnes déplacées internes et a permis de poser le débat sur la contribution de la justice dans la préservation de la paix sociale en période de crise sécuritaire.

Pour Lamoussa KADINZA, Président du CDVC, l’organisation de ce forum vise à renforcer la cohabitation pacifique entre les différentes communautés et promouvoir le vivre ensemble dans la Boucle du Mouhoun dans un contexte de lutte terroriste.

Le thème relatif au triptyque : « justice, cohésion sociale et paix » a été bien développé par des spécialistes de la justice notamment, le Procureur du Faso Lamoussa HEMA et le Substitut du Procureur du Faso Didier ZOMA, près le Tribunal de grande instance de Dédougou. Leur contribution à ce forum a été bien appréciée par les participants. Les échanges nourris qui en ont résulté, ont permis d’éclairer la lanterne des participants sur le rôle de la justice et les enjeux liés à la gestion d’une crise complexe comme celle liée aux attaques terroristes et aux déplacements massifs des populations.

Les panélistes du jour ont, en outre invité la population à la tolérance, à la solidarité et au respect des lois et des dispositions règlementaires qui fondent le « bon vivre ensemble » au Burkina Faso.

Le Secrétaire Général de la Province du Mouhoun, M. Boureima OUÉDRAOGO, Représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun a présidé les travaux de ce forum. Il a traduit sa reconnaissance au CDVC de Dédougou pour cette noble initiative qui vise la préservation de la paix sociale dans un contexte national marqué par des attaques terroristes engendrant ainsi le déplacement massif des populations. Il ajouta que ce forum est une bonne contribution aux actions engagées par le gouvernement pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale.

Au terme du forum, le Président du CDVC a exprimé sa satisfaction. Il dira en substance que les travaux de groupes issus de ce forum ont permis d’élaborer un message fort d’engagement individuel et collectif sur la sauvegarde du vivre ensemble et la préservation de la cohésion sociale et la paix à Dédougou dans son hinterland.

   Yves Lionel

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *