Deux centrales solaires photovoltaïques inaugurées à kôdéni dans les Hauts-Bassin et à Pâ dans la Boucle du Mouhoun  

Partager l'article

C’est au pas de course que le Premier Ministre Apollinaire, Joachimson KYELEM de TAMBELA, a inauguré ce samedi 16 décembre 2023, deux centrales solaires photovoltaïques. La première située à Kôdéni, dans l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a une capacité de 38 MWc et la seconde installée à Pâ dans la Boucle du Mouhoun, d’une capacité de 30 MWc.

Dans son adresse, le Premier Ministre KYELEM de TAMBELA a indiqué que la centrale solaire de kôdéni va injecter en moyenne 73 GWh par an sur le Réseau National interconnecté et va permettre de raccorder environ quarante-deux mille ménages.

Pour le Ministre en charge de l’Energie, Simon-Pierre BOUSSIM, la construction de cette centrale traduit la volonté du Gouvernement à résorber le déficit structurel de production d’énergie électrique et à réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’extérieur, par la production d’une énergie propre et moins coûteuse.

En début de soirée, c’est la commune de Pâ dans les Balé qui a accueilli le Premier Ministre et sa délégation. Il a aussi procédé à la mise en service de cette centrale photovoltaïque d’une capacité de 30 MWc qui injectera en moyenne 54, 15 GWh par an sur le réseau national interconnecté. Ce sont donc, environ 30 000 ménages qui seront connectés au réseau électrique de la SONABEL.

 Les intervenants à la tribune ont salué les efforts et la vision qui permettront une indépendance énergétique du Burkina par l’utilisation des énergies renouvelables.

les populations bénéficiaires ont traduit leur remerciement au gouvernement. Ils pensent objectivement que l’énergie est la source du développement.

Après ces deux cérémonies, le Ministre BOUSSIM a annoncé la mise en service de la centrale de Zano dans le Centre-Est, le lundi 18 décembre 2023.

Fabrice Siéoulé

Echos du Mouhoun

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *