Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA a rencontré ce mercredi 03 janvier 2024, les acteurs de la presse, présents à Dédougou.
Ce déjeuner de presse a été une occasion pour le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun de traduire ses remerciements et ses encouragements aux acteurs de la presse pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des différentes activités de développement dans sa région.
Les échanges déroulés à bâton rompu et dans une ambiance bien conviviale a permis d’aborder des sujets d’intérêts, relatifs à la promotion du bon vivre ensemble et à l’engagement dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, le Gouverneur BASSINGA a rappelé la responsabilité sociale du journaliste quant à la gestion patriotique de la crise sécuritaire et humanitaire que connait la région, «il faut savoir parler quand il faut parler et ne rien dire quand, ce n’est pas constructif », a-t-il indiqué.
Il a aussi invité ces visiteurs du jour, à travailler pour mieux informer et sensibiliser la population sur les reformes et actions engagées par les plus hautes autorités de la transition. Il précisa que le soutien à l’Alliance des Etats du Sahel (AES) doit être concret et la participation à l’actionnariat populaire doit être, une réalité. A ce deuxième sujet, le Point-focal de la Boucle du Mouhoun de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC), Bienvenu DEMBELE a fait un bref exposé sur la modalité d’adhésion fixée à 5 000 F CFA et de souscription aux actions dont, la part sociale coûte 10 000 F CFA. Selon le point focal de l’APEC, l’agriculture, l’élevage, les industries, les mines et le textile sont les secteurs concernés par ce programme qui prône le développement endogène.
Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun tout en réitérant ses remerciements aux acteurs de la presse, a invité la population à poursuivre la souscription surtout en prenant des parts d’actions au profit des enfants déplacés internes qui représentent selon les statistiques 58% des personnes déplacées internes.
Les acteurs de la presse ont témoigné leur reconnaissance au Gouverneur Babo Pierre BASSINGA pour l’initiative de cette rencontre. D’autres cadres de concertation sont également prévus a précisé le Directeur régional en charge de la Communication de la Boucle du Mouhoun, avec comme objectif de pérenniser les bonnes relations de travail.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun