Session extraordinaire de l’OPPREGECC/Mouhoun : la prévention des conflits communautaires et la bonne gestion du foncier comme socle de la cohésion sociale

Partager l'article

L’Observatoire Provincial de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (OPPREGECC) du Mouhoun était en session extraordinaire, le mardi 20 février 2024 à Dédougou.

Cette session présidée par le Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane NACANABO, Président de l’OPPREGECC/Mouhoun a permis dans un premier temps, de faire un rappel du mécanisme de fonctionnement de l’ONAPREGECC et de ses démembrements afin de permettre aux membres de l’OPPREGECC/ Mouhoun d’avoir une meilleure connaissance sur les missions et les attributions de l’observatoire provincial.

Dans un second temps, les échanges ont eu lieu sur la question de la gestion du foncier dans un contexte aussi sensible de crise sécuritaire et humanitaire.

En effet, selon Dapoba DIARRA, Directeur régional en charge des droits humains de la Boucle du Mouhoun, plusieurs rapports produits courant les années 2021, 2022 et 2023 sur la situation des conflits au Burkina Faso et particulièrement dans la Boucle du Mouhoun, montrent qu’il y a une recrudescence des conflits fonciers. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’observatoire a jugé utile de mener la réflexion au cours de cette session, sur les causes de la recrudescence des conflits fonciers, sur les conséquences des conflits fonciers et d’envisager des propositions de résolutions de ces conflits, selon les prérogatives de l’OPPREGECC.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), partenaire financier de cette activité a saisi l’opportunité pour faire le bilan des activités de la composante 4 du RESCOM, à savoir, le renforcement de la cohésion sociale des différentes communautés. Un projet mis en œuvre par le Conseil Danois pour les Réfugiés dans 06 Communes de la Boucle du Mouhoun.

Les recommandations prises au cours de cette session se résument à la poursuite de la sensibilisation sur la loi, 034/2009, portant régime foncier rural, afin que la population soit largement informée des grandes innovations de cette loi. Et d’entreprendre un lotissement d’envergure afin de résoudre les conflits fonciers à Dédougou et partant sur l’ensemble de la province du Mouhoun.

Conscient des nombreux défis liés à la gestion du foncier, source des conflits communautaires, le Président de la session a exhorté les membres de l’OPPREGECC/Mouhoun à s’impliquer résolument dans l’information et la sensibilisation des communautés. Il a également traduit sa reconnaissance à l’ONG DRC et l’ensemble des partenaires qui œuvrent le développement de la province du Mouhoun

Yves LIONEL

Echos du Mouhoun

 

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *