Les nouvelles mesures fiscales de l’exercice 2024 expliquées aux acteurs économiques de Dédougou

Partager l'article

La Délégation Consulaire Régionale de la Boucle du Mouhoun a organisé ce vendredi 23 février 2024 à la chambre de commerce et d’industrie de Dédougou une rencontre d’échange sur les nouvelles mesures de la loi de finance 2024, au profit des acteurs économiques de la Boucle du Mouhoun.

Pour Adama ZOROME, Président de la délégation consulaire de la Boucle du Mouhoun, Cette rencontre organisée en collaboration avec la direction régionale des impôts de la Boucle du Mouhoun avait pour objectif d’expliquer à l’ensemble des acteurs économiques de la Boucle du Mouhoun, le contenu des nouvelles mesures de la loi des finances, exercice 2024 et ce, afin de permettre aux opérateurs économiques de la région d’être à jour vis-à-vis de leurs obligations fiscales conformément à la vision de la transition en cours.

L’équipe de fiscalistes conduite par le Directeur Régional des impôts de la Boucle du Mouhoun, Daouda Emmanuel GO a présenté les nouvelles mesures fiscales.  Le Chef de service d’assiette de la Direction provinciale du Mouhoun, Bagnamani SON présente la structure de quelques éléments de ces mesures, « …pour l’essentiel, on peut noter l’exonération de la TVA sur le ciment, il y a aussi comme nouveau élément, la contribution des entreprises à hauteur de 2% pour le fonds de soutien patriotique. L’enregistrement des contrats de crédit-bail qui passe désormais à 6000 F au lieu de 5% du montant du crédit-bail. Au niveau des sociétés coopératives qui importent des céréales, des intrants agricoles et du matériel d’agriculture, l’enregistrement des contrats est gratuit, » a-t-il indiqué en substance.

           Le Directeur Régional des impôts de la Boucle du Mouhoun       

A la suite de la présentation de l’ensemble des nouvelles mesures de la loi de finance 2024, des échanges à bâton rompu ont permis aux participants de poser des questions de compréhension. Ces questions ont eu un intérêt particulier sur le foncier notamment sur les procédures de mutation,  d’acquisition de titres fonciers et des permis urbains d’habiter, ainsi que les taxes y relatives.

L’équipe des impôts a présenté les nouvelles mesures de la loi de finance 2024

Les participants ont bien apprécié l’organisation de cette rencontre, Antoine ZERBO, Entrepreneur en BTP et Hydrauliques à Dédougou, salue l’initiative de la délégation consulaire, « je suis très content des échanges que nous avons eu avec l’équipe des impôts. Nous sommes mieux éclairés sur les démarches et les nouvelles dispositions de cette loi de finance. Je souhaite que de telles rencontres s’organisent régulièrement, » a-t-il conclu.

Le Président de la Délégation Consulaire, Adama ZOROME a remercié le Directeur Régional des Impôts et son équipe pour leur disponibilité, il a aussi traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs économiques pour leur contribution au développement de la Boucle du Mouhoun, partant de tout le Burkina.

La photo de famille des participants de la rencontre

L’équipe des impôts a également saisi l’opportunité de cette rencontre pour inviter les contribuables à intégrer totalement la plate-forme eSYNTAX Burkina Faso en créant un compte pour les déclarations et les demandes d’attestation de situation fiscale. Pour ce faire, l’équipe de communication du jour a indiqué que des dispositions sont prises au sein de la direction provinciale des impôts du Mouhoun, notamment les lundis et jeudis soir pour assister ou accompagner ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de cette plate-forme.

Yves Lionel

Echos du Mouhoun


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *