Se connaitre c’est bien mais, se rendre visite mutuellement, c’est encore mieux ! Telle est la philosophie qui sous-tend cette activité initiée par le Projet Nexus/ACRE dans le cadre des journées communales des communautés de Dédougou et Nouna dont les activités se déroulent dans la cité de Bankuy depuis le vendredi 8 mars 2024 et ce, pour 48 heures.
Pour Maliki OUEDRAOGO, Coordonnateur du Projet Nexus/ACRE, ces présentes journées des communautés sont organisées sous le patronage du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, la co-présidence des Présidents des délégations spéciales de Dédougou et Nouna et le Co-parrainage des Chefs de canton de Dédougou et de Nouna avec comme objectif principal de contribuer à la création d’interactions positives entre différents groupes sociaux et à la consolidation de la coexistence pacifique et de la cohésion sociale dans les deux communes.
Les premières activités organisées ont permis de mettre les communautés et groupes ethniques en relation de fraternité. « Des concertations préalables ont d’abord eu lieu avec les responsables de 17 communautés et groupes ethniques et ensuite un circuit de visite mutuelle de courtoisie a été proposé à Dédougou. Ces visites ont eu lieu au sein de communauté avec des formules d’accueil traditionnel propres à chaque groupe ethnique et communauté », a indiqué Maliki OUEDRAOGO, Coordonnateur du Projet Nexus/ACRE. Poursuivant, il ajouta, « auparavant les communautés n’avait que chez le Chef de Canton de Dédougou pour se retrouver mais aujourd’hui, elles se connaissent mieux et peuvent se rendre visite mutuellement, toute chose, qui va favoriser l’amitié et la fraternité entre ces communautés », conclut-il.
Les représentants des communautés ont exprimé leurs remerciements au Projet pour cette belle et pertinente initiative. ZERBO Zakaria, Représentant de la Communauté San, « Nous sommes satisfaits de cette démarche originale. Aujourd’hui nous avons visité et échangé avec des familles représentant des communautés ethniques et étrangère. Cette visite nous donne le sentiment d’être de la même famille. »
Le même sentiment a été exprimé par le Représentant de la Communauté togolaise qui se croirait au Togo, car a-t-il dit, « à partir de maintenant je suis rassuré d’avoir de la famille ici et je peux me confier à chacun des groupes ethniques. Je souhaite de tous mes vœux qu’avec l’ensemble des communautés qui ont pris part à cette activité, nous puissions mettre en place un bureau de coordination pour faciliter les échanges et raffermir davantage notre fraternité », lance-t-il avec insistance.
Modibo BOLY a représenté la communauté à ces visites de courtoisie, il affirme être comblé par l’accueil et l’acception des uns et des autres. La même appréciation a été faite par Ousmane OUEDRAOGO de la communauté musulmane reconnait aussi la pertinence de ces visites et du rapprochement entre les communautés Il a souhaité qui coordination composée de représentants de chaque communauté soit mise en place pour le bonheur de tous.
L’équipe du projet Nexus ACRE affiche un satisfécit suite à la réalisation de cette première activité. Abdoulaye KARAMA de SOS Sahel International Burkina Faso, partenaire de mise en œuvre pense qu’il y a eu une bonne appropriation de l’activité par les communautés elles-mêmes qui ont formulé des propositions pour la pérennisation de ce cadre fraternel de collaboration.
A noter également que les mêmes communautés prendront par un de matchs de gala avec pour objectif de promouvoir le bon vivre ensemble
Yves Lionel
Echos du Mouhoun