Projets OKDB Yiriwali et ProRACE : deux nouveaux Projets de résilience économique et de gestion durable des écosystèmes naturels lancés à Dédougou

Partager l'article

La Secrétaire Générale de la Région, Représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a procédé le jeudi 14 mars 2024 à Dédougou, au lancement officiel des Projets Yiriwali « Projet de résilience économique et des systèmes agro-alimentaires dans le « triangle » Ouagadougou- Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso (OKDB Yiwali)» et « le Projet  Renforcement de la Résilience des ménages ruraux face aux changement climatiques et à la vulnérabilité alimentaire et économique à travers une approche territoriale intégrée dans les communes de la province des Balé » (OKDB ProRACE).

La Secrétaire Générale de la Région/B MH a lancé les Projets en présence du Représentant de l’Union Européenne

Financés par l’union européenne à hauteur de 5 408 577 995 F CFA, ces deux projets traduisent la volonté du Gouvernement du Burkina Faso et de l’union européenne de contribuer au renforcement de la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire dans les provinces du Mouhoun et des Balé.

Le Projet Yiriwali qui signifie « développement en Dioula », a un budget de 3 307 404 069 F CFA. Il est placé sous le leadership du Consortium SOS Sahel International-Terre des Hommes et va s’exécuter dans les 07 Communes que compte la province du Mouhoun autours des objectifs spécifiques qui sont ; de renforcer la performance et la durabilité des systèmes agro-alimentaires, et d’améliorer la gestion durable des écosystèmes naturels.

Le Directeur Pays de SOS Sahel International France, Guillaume Doulkom, et Représentant du Consortium SOS Sahel International-Terre des Hommes, a indiqué que les actions du Projet Yiriwali devraient à terme, améliorer de façon significative les conditions de vie de 10 000 ménages vulnérables, dont 2 000 ménages PDI dans la province du Mouhoun.

La Boucle du Mouhoun étant une zone de grande production agricole et dans un contexte de crise sécuritaire, Guillaume Doulkom pense objectivement que les actions du projet vont directement toucher les bénéficiaires, « le Projet Yiriwali va contribuer à la résilience économique et à la résilience des moyens de productions de ces paysans pour assurer leur sécurité alimentaire, la cohésion sociale et la paix, » a-t-il conclu.

Les Directeurs-Pays de SOSSIF et de TREE Aid, Représentants des Consortia

Quant au ProRACE, il est doté d’un budget de 2 101 173 925 F CFA avec pour objectif de renforcer la résilience des communautés à l’insécurité, au changement climatique et économiquement compétitives et durables dans la province des Balé.

Le consortium d’ONG TREE Aid-JAFAA assure le lead du Projet ProRACE. Le projet compte toucher à sa fin, 89 240 personnes dont 50% de femmes et soit 30% de l’ensemble des habitantes et habitants y compris 22 191 personnes déplacées internes (PDI) des 10 communes de la province des Balé.

Pour Désiré Ouédraogo, Directeur-Pays de TREE Aid et Représentant du consortium TREE Aid-JAFAA, le projet abordera des questions spécifiques de gestion intégrée des écosystèmes, de la cohésion sociale et travaillera à intensifier la production auprès de communautés en vue d’améliorer leurs revenus à travers la promotion de la chaîne de valeur des petits ruminants et des produits forestiers non ligneux.

Le Chef de la Coopération, Représentant, l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’union européenne au Burkina Faso a indiqué que son institution intervient dans le cadre du programme « Résilience économique et système alimentaire dans le « triangle » Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso (OKDB) ». Pour lui, l’objectif de ces projets est de contribuer à la résilience de la population notamment, sur le plan de la sécurité alimentaire, « il s’agira entre autres d’améliorer la performance des systèmes agro-alimentaires, d’améliorer la gestion des espaces forestiers et récupérer les terres dégradées, d’aménager des bas-fonds et construire des infrastructures de stockages », a-t-il ajouté.

Une vue des participants à l’atelier technique de lancement des Projets Yiriwali et ProRACE

La Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientéga/Ouédraogo qui a présidé cet atelier de technique de lancement, a souligné l’importance de ces projets, au regard du contexte actuel de la région avec des PDI. Elle pense en effet que, « les actions élaborées de manière participative sont en cohérence avec la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilité et le développement de la transition (PA-SD) notamment le pilier 2 « Répondre à la crise humanitaire » et le pilier 4 « œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale » ainsi que de « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ».

Dans son allocution de lancement, elle a traduit ses remerciements à la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, qui ne ménage aucun effort pour soutenir le développement du pays en ces moments difficiles de fort défi sécuritaire. Elle a en outre félicité les ONG SOS SAHEL International, Terre des Hommes et TREE AID qui font de multiples efforts, aux côtés des services de l’Etat, pour l’amélioration des conditions de vies des populations du pays et en particulier celle de la région de la Boucle du Mouhoun.

Les Coordonnateurs des Projets Yiriwali et ProRACE, Barthélémy Bolou et Hugues Ouédraogo

Les travaux de l’atelier de lancement ont aussi permis aux coordonnateurs des deux projets de présenter les stratégies de mise en œuvre des projet ProRACE et Yiriwali. Des ateliers provinciaux et des sessions de renforcements de capacités seront organisés au profit de l’ensemble des bénéficiaires, afin de permettre, une meilleure appropriation desdits projets.

Yves Barro

Echos du Mouhoun


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *