Club service : les Lions Club Ouagadougou OASIS et Dédougou Grenier font un don de 1200 livres au CELPAC de Dédougou

Partager l'article

Le Lions Club Ouagadougou OASIS en collaboration avec le Lions Club Dédougou Grenier a fait le samedi 16 mars 2024, un don de 1200 livres, d’auteurs variés au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) de Dédougou

Placée sous le patronage de Dieudonné Tougfo, Président de la Délégation Spéciale communale de Dédougou et les parrainages de Julie Prudence Nigna/Somda, Vice-présidente de la commission participation de la femme et de Stanislas Bado, Past Président Régional, cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence de nombreux invités dont, des élèves, étudiants, enseignants, encadreurs pédagogiques et des universitaires.

Entre allocutions et animations, c’est une belle cérémonie qui a permis à l’ensemble des intervenants de saluer les donateurs du jour pour avoir investi dans un domaine aussi important qu’est la lecture et le savoir.

Selon Ida Hatini Toé/Bonzi, ce don de 1200 livres, est le fruit d’un partenariat du Lions Club Ouagadougou OASIS, du Lions Club Dédougou Grenier et de l’ONG Suisse Nouvelle Planète.

Les livres offerts sont destinés à la petite enfance, aux adolescents, aux adultes, aux étudiants et aux travailleurs de tous ordres. Toute chose qui a réjoui la responsable du CELPAC, d’inviter la population tout âge confondu, de fréquenter le CELPAC afin de profiter des bienfaits de la lecture.

Des bienfaits de la lecture dans le développement de l’homme ont été relevés par Ida Hatini Toé/Bonzi, lors de son adresse , « la lecture permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d’améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination, mais aussi de prendre une pause », a-t-elle déclaré.

La marraine et le parrain de la cérémonie ont traduit leur disponibilité à l’équipe du CELPAC et encouragé les jeunes à s’intéresser à la lecture, dans un contexte où les téléphones et les réseaux sociaux éloignent cette cible de la lecture.

Ce défi est aussi, celui du Cercle Nazi Boni pour l’Education et la Culture (CNBEC). Sa présidente, Eléonore Hadédou Tuina l’a évoquée dans son allocution. En la matière, le CNBEC pourra bien compter sur l’expérience et la contribution du Pr Aboudramane Guiro, Président de l’Université de Dédougou, du DREPPNF/B MH, Philbert Hyacinthe Coulibaly et de l’Abbé Kisito Sabourou, aumônier de l’Université et des institutions de formation de Dédougou qui ont tous donné l’assurance de leur contribution.

Le Président de la délégation spéciale a pour sa part, exprimé sa satisfaction à l’endroit des donateurs pour ce geste louable. Il a ainsi reçu les livres des mains des donateurs avant de les remettre aussitôt à la Responsable du CELPAC. Le Président Tougfo a saisi cette opportunité pour rassurer l’assistance des bonnes dispositions prises au niveau de la mairie pour non seulement, sécuriser les livres, mais également pour améliorer le cadre de vie du CELPAC.
Yves Barro

Echos du Mouhoun


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *