Dédougou : la Ministre en charge de l’Action sociale et humanitaire remet les clés de deux maisons de la solidarité à des familles vulnérables et s’imprègne des activités des femmes entrepreneures en agro-alimentaire

Partager l'article

La Ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo a procédé le jeudi 21 mars 2024 à Dédougou à la remise de deux maisons de solidarité à deux familles vulnérables aux secteurs 1 et 5 de la ville. Ensuite, elle a visité les activités des femmes entrepreneures dans les domaines de la transformation du manioc et de la culture maraîchère.

Avant la visite terrain, la Ministre Nandy Somé /Diallo a rendu une visite de courtoisie aux Chefs coutumiers et religieux de Dédougou

La visite de la Ministre Nandy Somé / Diallo dans la cité de Dédougou s’inscrit dans deux cadres. La première étape de sa visite a concerné la remise effective des clés deux maisons de la solidarité à deux familles identifiées vulnérables lors de la célébration de la 16ème édition, du mois de la solidarité, en novembre 2023 à Dédougou. C’est un engagement qui vient ainsi, d’être concrétisé par le ministère en charge de l’action sociale au grand bonheur de Pomi Houin au secteur 1 de Dédougou et de Anastasie Diarra/ Koeta au secteur 5 de Dédougou, qui sont en effet, les heureux bénéficiaires.

Avant de procéder à la remise officielle des clés, la Ministre accompagnée des autorités régionales, ont pris le soin de visiter les maisons construites qui se composent pour chaque bénéficiaire d’un bâtiment de 20 tôles et d’une cuisine.

La remise des clés a constitué de fortes émotions chez les bénéficiaires qui n’ont pas tarit de remerciements à l’endroit du ministère de l’action sociale et du gouvernement, l’épouse de Pomi Houin exprime sa gratitude, « je rends grâce à Dieu et je dis merci au gouvernement et à Mme le ministre pour cette maison qu’ils viennent de nous offrir. Mon mari étant malade et nous n’avons pas de revenu. Que Dieu bénisse notre pays et ses dirigeants », s’exprime-t-elle.

Les familles bénéficiaires des maisons de la solidarité ont exprimé leur joie et reconnaissance au gouvernement

La sexagénaire Anastasie Diarra/Koeta est veuve, résident aux secteur 5 de Dédougou, elle explique, « précédemment j’habitais dans une maison délabrée presque en ruine avec mes enfants et petits-enfants, aujourd’hui, les mots me manquent pour exprimer ma joie et ma reconnaissance à tous les bienfaiteurs qui ont pensé à notre modeste situation pour nous aider. Que Dieu veille sur notre Président et toutes nos autorités pour ce don d’une maison et d’une cuisine, » conclut-elle.

La deuxième étape de la visite de la ministre en charge de l’Action sociale a permis dans un premier temps de visiter le centre de transformation du manioc en attiéké et ses produits dérivés de l’Association Burkina Journalier (ABJ), situé au secteur 3 de Dédougou.

C’est un centre qui a bénéficié d’un appui technique et matériel du ministère a laissé entendre, la Ministre Nandy Somé /Diallo qui pense objectivement qu’il était de bon ton de venir s’imprégner de l’état du centre qui emploie beaucoup de jeunes, mais également de les encourager à entreprendre pour une pleine autonomisation de la femme. La Présidente de l’ABJ, Christine Yaméogo dira que le manioc transformé est produit sur place au Burkina et permet à de nombreuses femmes de la ville et déplacées internes de travailler et subvenir à leurs besoins. Elle reconnait certes, qu’il y a des difficultés au niveau de la commercialisation des produits dérivés du manioc, comme le biscuit, vins, bouillie qui ne sont pas assez connus de la population mais ce travail ajoute-t-elle, « nous apporte de la satisfaction. »

Le centre de transformation de manioc en attiéké et produits dérivés de l’ABJ est devenu une référence de entreprenariat féminin

Ensuite la délégation conduite par la Ministre a visité le périmètre maraicher du groupement Terimaforo où travaillent, une soixantaine de femmes dont, 52 femmes déplacées internes.

Selon Clotilde Sawadogo, Coordonnatrice dudit groupement, l’initiative de mettre ce périmètre maraicher en place est consécutive à la situation humanitaire que vit notre pays. Les femmes déplacées se retrouvent ainsi désœuvrées sans terre à exploiter afin de subvenir à leurs besoins essentiels. Cette solidarité, la Coordonnatrice Clotilde Sawadogo pense effectivement qu’elle est l’âme de la puissance.

La visite guidée a permis de rencontrer des femmes déterminées et enthousiastes à produire des légumes. Aussi, des difficultés liées l’irrigation du périmètre ont été évoquées. Elles se résument principalement à l’insuffisance de forage sur le site et le faible débit.

Le périmètre maraîcher visité par Mme la Ministre est exploité par le groupement Terrimaforo

La Ministre de l’action humanitaire a ensuite prodigué des conseils en les encourageant à se battre au quotidien pour que le pays soit débout.

 La visite de la ministre à Dédougou a été précédée d’une visite de courtoisie au Chef de Canton de Dédougou. Visite au cours de laquelle, les leaders religieux et coutumiers ont formulé des vœux de paix et de prospérité pour le Burkina Faso.

Yves Lionel

Echos du Mouhoun

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *