A la suite du lancement officiel de la première édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le lundi 25 mars 2024, à Ouagadougou par le Chef de l’État, les forces vives de la Boucle du Mouhoun ont réaffirmé à l’unisson, ce mardi 26 mars 2024 à Dédougou, leur engagement patriotique devant le drapeau national.
Le Gouverneur de la B MH a présidé le lancement régional des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne
Rappelant le contexte de l’organisation de ces journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne et en référence aux valeurs patriotiques défendues par feu Thomas Sankara, Père de la révolution burkinabè, le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a livré le message du Chef de l’Etat. Message d’invite à la culture du Patriotisme et de la participation citoyenne. Message qui invite également à aimer son pays et à apporter sa contribution dans l’effort de paix et de la solidarité.
Il a cité, entre autres, « planter un arbre à chaque évènement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), accomplir consciencieusement ses tâches d’agent public, protéger et respecter les biens publics, payer ses impôts, respecter le code de la route et consommer des mets et produits locaux. »
Une vue partielle des corps constitués de la Boucle du Mouhoun
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a indiqué que pour cette première période, des activités de promotion du patriotisme et de la participation citoyenne seront organisées jusqu’au 09 avril prochain et vont toucher le milieu scolaire et estudiantin. Des troupes de théâtre seront mises à contribution pour sensibiliser le maximum de personnes, a-t-il ajouté.
Pour des citoyens de Dédougou, l’institutionnalisation des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne est une bonne chose. « Je suis Emmanuel Tiaho, Secrétaire du Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun ; c’est une bonne initiative que les jeunes doivent savoir que ces valeurs patriotiques et civiques sont, celles qui sont nécessaires pour notre pays. Le lancement de ces journées nous ont permis de connaitre aussi des dates historiques et le travail qui avait été fait auparavant. Il faut que la jeunesse épouse ces valeurs et s’engage à être de vrais patriotes suivant la dynamique lancée par le Chef de l’Etat » a t il déclaré.
Pélagie Sanou/Ilboudo, Directrice régionale en charge de l’eau et de l’assainissement de la Boucle du Mouhoun, « au regard de ce que nous vivons actuellement, l’organisation de ces journées, va permettre de raviver la flamme patriotique afin que chacun puisse apporter sa contribution à la promotion de la paix et au développement du pays. En tant que mère, nous devons contribuer énormément à inculquer ces valeurs aux enfants. »
Assimi Koné, Chef de service des Ressources humaines, Représentant le Directeur Provincial en charge de l’enseignement Post-primaire du Mouhoun à la cérémonie, « ces journées sont les bienvenues. Elles visent à inculquer les valeurs que le Capitaine Thomas Sankara cherchait à promouvoir. Ces valeurs sont, celles du patriotisme, d’intégrité, du respect des institutions, des parents. C’est aussi des souvenirs pour moi. On a vécu cette période au lycée où, nous avons fait une formation CDR d’un mois. Ce sont les mêmes valeurs que le régime actuel vient d’instituer. C’est une bonne chose ».
Des dédoulais se sont exprimés : M. Emmanuel Tiaho, Mme Pélagie Sanou/Ilboudo et M. Assimi Koné
Les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours. Le décret instituant ces journées a été adopté le 22 novembre 2023, en conseil des ministres
Ulrich Lionel
Echos du Mouhoun