La salle de réunion du Gouvernorat de Dédougou a abrité, le mercredi 27 mars 2024, un atelier régional de lancement de l’appel à proposition N°1 des sous projets de petites entreprises de produits forestiers non ligneux (PFNL) dans la Boucle du Mouhoun. Présidé par le Haut-Commissaire de la Province du Mouhoun, Représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet de Gestion Durable des paysages communaux pour la REDD+.
Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Gestion Durable des paysages communaux pour la REDD+ avec le soutien de la Banque mondiale, cet atelier régional de lancement avait pour objectifs de fournir aux participants des informations sur le Projet dans son ensemble et sur la sous composante concernée, ainsi que sa stratégie d’intervention et le rôle des acteurs des chaines de valeur impliqués dans sa mise en œuvre.
Pour cette phase d’appel à proposition de sous projet, 11 communes de la Boucle du Mouhoun sont concernées, à savoir : Bondokuy, Dédougou, Ouakoye, Safané et Tchériba dans la province du Mouhoun et Boromo, Fara, Pâ, Oury, Siby et Yaho dans la province des Balé.
Selon Paul Marie Sawadogo, Chef d’antenne régional du PGPC/REED+ de la Boucle du Mouhoun et des Haut-Bassin, cet appel à proposition de sous projet visent à soutenir directement les organisations de producteurs et de productrices, ainsi que les petites et moyennes entreprises dans le renforcement de leurs capacités à exploiter, transformer et commercialiser leurs produits. Il ajouta, que les chaines de valeur ciblées pour ces sous projets sont, le karité, le néré, le baobab et le moringa.
Le Haut-Commissaire du Mouhoun a présidé les travaux de l’atelier en présence du Chef d’Antenne Régionale du PGPC/REDD+
Au cours de l’atelier, l’équipe de l’UICN a présenté la modalité de financement qui est en effet, un mécanisme de subvention à coûts partagés. Le montant maximum des subventions à octroyer dans le cadre du guichet 1 petite entreprise sera égal ou inférieur à 10 millions de FCFA. Le montant minimum devra être supérieur à 2 millions de FCFA. La durée maximale d’un sous projet ne devra pas excéder 24 mois, à partir de la date de signature des conventions de financement (contrats) de sous projets avec les promoteurs.
Le Haut-Commissaire de la province Mouhoun, Souleymane Nacanabo qui a dirigé les travaux de cet atelier pense que l’avènement de ce projet est une grande opportunité pour la population. Il a invité les Présidents des délégations spéciales des communes d’intervention à s’impliquer fortement dans l’information et la mobilisation de la population et surtout des acteurs concernés par cet appel à proposition de sous projets.
Les participants venus de 11 communes de la Boucle du Mouhoun ont pris part à l’atelier de lancement
L’équipe du Projet qui a également répondu aux préoccupations des participants a indiqué que la période de dépôt des propositions de sous projets est fixée du 22 février au 22 avril 2024. Les postulants pourront mieux s’informer au niveau des mairies concernées, auprès de l’antenne régionale de PGPC/REDD+ et sur les plateformes web du Projet, ont-ils dit en substance.
Yves Barro
Echos du Mouhoun