Du 18 au 25 avril 2024, la cité de Bankuy, dans la région de la Boucle du Mouhoun, va vibrer au rythme de différents masques (masques en fibres, en feuilles et en tissu) du Burkina Faso à l’occasion de la 16e édition du festival international des masques et des arts de Dédougou et autour du thème : « Masque, culture et résilience ».
Le Ministre d’Etat Bassolma Bazié (en costume bleu) …. des membres du comité d’organisation du FESTIMA
A cet effet, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, ce lundi 8 avril 2024, à son Cabinet, à Ouagadougou, l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA).
La délégation conduite par Seydou Traoré est venue présenter le projet du festival au ministre d’Etat et solliciter son parrainage.
Elle a aussi demandé l’intercession du ministre d’Etat auprès du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour qu’il soit le patron de cet événement.
Pour Léopold Boyavé Yé, membre de l’association, le choix est porté sur le ministre d’Etat Bazié au regard de son attachement à la culture et aux valeurs ancestrales.
Un panel, un vernissage du marché des communautés, des danses des masques, une nuit au village sont les activités prévues à cette occasion.
Pour M. Yé, ce festival de résilience va mobiliser plus cinq mille festivaliers qui viendront uniquement du Burkina Faso, vu le contexte sécuritaire difficile.
Le ministre Bazié a félicité la délégation et à travers elle l’ensemble des membres de l’association pour avoir eu le courage de relancer le festival malgré le contexte difficile que traverse le Burkina Faso.
Photo de famille à l’issue de l’audience accordée par le Ministre d’Etat
Pour lui, cela témoigne de la résilience des communautés.
« C’est une occasion de brassage et d’éducation. Pour ma part, si la communauté juge utile de m’associer à un évènement. C’est un devoir pour moi de répondre présent », a laissé entendre le ministre d’Etat.
A sa sortie d’audience, Léopold Boyavé Yé a salué la qualité des échanges et la disponibilité du ministre d’Etat.
« Après l’avoir écouté, cela renforce notre conviction que le ministre est réellement quelqu’un qui tient à l’identité culturelle », a-t-il dit
Source : DCRP/MFPTPS
Echos du Mouhoun