FESTIMA 2024 : le comité d’organisation annonce les couleurs d’une édition de résilience, mais riche en contenu

Partager l'article

La conférence de presse organisée ce 16 avril 2024 à Dédougou, annonce enfin les détails pour la 16e édition du Festival International des Masques et des Arts (FESTIMA) de Dédougou, prévu du 18 au 25 avril 2024. Après le rendez-vous manqué de 2022, les organisateurs sont prêts à offrir une expérience culturelle inoubliable.

 

Dr Léonce Ki, Secrétaire Exécutif de l’ASAMA et Président du comité d’organisation

« La communauté s’est mobilisée d’une seule voix pour réclamer la reprise du FESTIMA. Cela montre à quel point ce festival est important pour mettre en valeur le riche patrimoine culturel commun à de nombreuses communautés burkinabè et africaines » indique d’emblée, Dr Léonce Ki, Secrétaire exécutif de l’Association pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA) à l’ouverture de cette conférence de presse.

En effet, après le rendez-vous manqué de 2022, et en dépit du contexte sécuritaire quelque peu difficile, le comité d’organisation affiche un optimisme pour relever le défi d’une organisation réussie d’où, le thème : « Masque, Culture et Résilience ».

Selon Dr Léonce Ki, principal animateur de cette conférence, le FESTIMA 2024, connaitra la participation de 27 sociétés de masques, principalement de la région de la Boucle du Mouhoun, de Sindou dans la Léraba et de Dioulasso Bâ. Ces sociétés de masques seront représentées par les masques en feuilles, en fibres et en tissu vont certainement ajouter une dimension visuelle unique à chaque site de danse.

Le FESTIMA 2024 est placé sous de prestigieux auspices dont, la présidence du ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du Tourisme ainsi que les parrainages du ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique et du ministre en charge de l’urbanisme.

Dès la matinée du 18 avril 2024, les premières activités du FESTIMA 2024 promettent d’être un moment enrichissant pour tous les participants notamment avec le vernissage à la place Melon gare suivi d’une conférence sur le thème de cette édition.

La contribution de la presse a été sollicitée pour le rayonnement de cette édition

La cérémonie d’ouverture officielle, avec la parade des masques en feuilles en prélude, sera certainement un spectacle impressionnant pour marquer le début de cette édition spéciale du FESTIMA.

« Oui, le FESTIMA comprend également un marché des communautés où différentes cultures africaines sont mises en valeur à travers des stands d’exposition. C’est une excellente occasion de découvrir la richesse et la diversité des traditions africaines », ont expliqué les conférenciers du jours.

Pour rappel, le FESTIMA est une initiative de l’association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) portée sur les fonds baptismaux en 1995, par un groupe d’étudiants(es), convaincus et soucieux de l’avenir des masques menacés par les nombreux vices et dérives de la société moderne qui sont entre autres le vol, la négligence, l’abandon. L’ASAMA et le FESTIMA œuvrent à prêter main forte aux sociétés traditionnelles de masques afin de sauvegarder ce patrimoine en péril.

Yves BARRO

Echos du Mouhoun

 

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *