Le ministre Téné Brahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la défense de la Côte d’Ivoire et le Ministre d’Etat Kassoum Coulibaly, Ministre de la défense du Burkina Faso se sont rencontrés ce 19 avril 2024 à Niangologo à la frontière des deux pays.
Cette rencontre avait été annoncée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. En effet, le mercredi 17 avril 2024, à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien avait confirmé l’arrestation de deux soldats burkinabè en terre ivoirienne précisant qu’ils s’y sont retrouvés de façon illégale.
Il avait souligné que le dialogue n’est pas rompu entre les deux États, car une rencontre est prévue dans les prochains jours.
« Nos états-majors se parlent et très bientôt, il y aura une rencontre qui va permettre de régler toutes ces questions et permettre à nos deux pays de retrouver leur fraternité d’antan », avait-il indiqué.
Certainement les questions abordées vont concerner, la lutte contre le terrorisme et la situation des Gendarmes détenus au Burkina Faso et aussi des Militaires et VDP détenus en Côte d’Ivoire au motif de violations de territoire.
Echos du Mouhoun