La ville de Dédougou a été le théâtre d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire pour la 16ème édition du Festival International des Masques et des Arts (FESTIMA). Le 18 avril a marqué en effet, le début d’une semaine d’animations vibrantes avec plus d’une vingtaine de sociétés de masques venues des contrées de la région de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
Les autorités nationales et régionales ont pris part à la cérémonie d’ouverture du FESTIMA 2024
Placée sous le thème « Masque, Culture et Résilience », cette édition promet de mettre en lumière l’essence même de ces expressions traditionnelles du masque. A en croire, un du comité d’organisation, les masques en feuilles, tissu et fibres offriront une animation particulière, à travers les richesses culturelles variées des localités invitées.
Le Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dédougou a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations d’invités et de masques. Il a exprimé sa gratitude envers le comité d’organisation, soulignant l’engagement et le dévouement nécessaires pour faire de cet événement une réalité. Il a chaleureusement invité la population à participer au « diatiguya », l’hospitalité légendaire des habitants de Dédougou, qui promet une expérience enrichissante pour tous les visiteurs.
Dr Léonce Ki, Secrétaire Exécutif de l’ASAMA et Président du comité d’organisation du FESTIMA
Les festivités s’annoncent comme un hommage vibrant à l’héritage culturel et à la capacité des communautés à surmonter les défis. Opportunité pour le Dr Léonce Ki, Secrétaire Exécutif de l’ASAMA et Président du comité d’organisation de traduire ses remerciements à l’ensemble des acteurs pour porte le FESTIMA. Il a indiqué que cette édition promet une semaine inoubliable, où l’art, la tradition et la résilience se rencontrent pour célébrer la diversité et la créativité humaine.
Même son de cloche pour le groupe des Co-parrains, ils ont également salué les efforts fournis par le FESTIMA dans la préservation de ce patrimoine qui fait aujourd’hui la fierté de tous.
Sous les feux des projecteurs du FESTIMA, Mikailou Sidibé, Ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, a captivé l’audience avec un discours d’ouverture empreint de solennité et d’enthousiasme. En présence de nombreux invités et festivaliers, le ministre a souligné l’importance du retour du festival, saluant son impact positif sur la région et toute l’Afrique.
Le Ministre Mikaïlou Sidibé a donné le clap départ du FESTIMA 2024
Cet élan d’enthousiasme et de gratitude témoigne de l’importance culturelle et sociale du FETIMA, qui transcende les frontières pour unir les communautés autour de la célébration de l’art, de la tradition et de la convivialité.
Des prestations des masques en feuilles ont agrémenté cette 16ème cérémonie d’ouverture du FESTIMA qui a tenue toutes ses promesses.
Yves Barro
Echos du Mouhoun