Festima2024: La Conférence sur les Masques, la Culture et la Résilience captive les étudiants

Partager l'article

Dans le cadre de la 16ème édition du Festival International des Masques et des Arts (Festima), une conférence sur le thème « Masques, Culture et Résilience » a eu lieu à la salle polyvalente de Dédougou, le lundi 22 avril 2024. Animée par le Dr Léonce Ki, Enseignant-Chercheur en archéologie, et Secrétaire Exécutif de l’Association pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA) de Dédougou, cette présentation a attiré un public enthousiaste, notamment des étudiants de l’université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou.

Dr Léonce Ki, conférencier du jour, a exposé sur le thème : Masque, culture et résilience

Le Dr Léonce Ki, a mis en lumière l’importance profonde des masques dans la société africaine, soulignant leur rôle vital dans la préservation de la culture et dans la démonstration de la résilience des communautés face aux défis.

Le conférencier Léonce Ki dira, « nous mettre dans notre culture, c’est la meilleure façon de nous mettre en harmonie ». C’est pourquoi, montrer le bien-fondé concourt à préparer les futurs cadres qui prendront la relève. Il a ainsi lancé une invite aux étudiants que les portes de l’ASAMA sont ouvertes, à les accueillir à tout moment.

Marius Bado, étudiant en sociologie anthropologie a profité de cette occasion présenter son exposé sur la contribution des masques dans la protection des forêts sacrées de Dédougou. il dira en effet, que « les masques ont un rôle indéniable pour notre société dans la mesure où ils contribuent à travers les normes et les interdits à réduire les actions anthropiques dans les airs sacrés et protégés. »

Les participants, composés majoritaires d’étudiants, ont été captivés par les perspectives partagées par le conférencier du jour. De nombreux étudiants ont exprimé leur satisfaction quant à ce qu’ils ont appris au cours de la conférence, soulignant l’importance de ces discussions pour leur compréhension de la culture et de l’histoire africaines.

Cette conférence marque une étape significative dans le Festima 2024, mettant en lumière des thèmes essentiels qui résonnent avec la mission du festival de célébrer et de préserver les richesses culturelles de l’Afrique.

Dramane Farma

Echos du Mouhoun


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *