Une cérémonie marquant la présentation des activités génératrices de revenus (AGR) pour 200 femmes déplacées internes a eu lieu le mardi 23 avril 2024 à Dédougou. Organisée par le consortium d’associations Laafia Bien-être, ATMB et Treball Solidari, cette cérémonie symbolise une étape importante dans l’insertion sociale et économique des femmes et enfants déplacés de la commune de Dédougou. »
L’équipe du consortium d’associations engagée sur le terrain avec les femmes déplacées pour promouvoir les AGR
Financé par le gouvernement régional de Cantabria en Espagne, le projet « Accompagnement psychologique et social de 200 femmes et enfants déplacés de la commune de Dédougou », qui vise à fournir un soutien vital aux femmes et enfants de moins de cinq ans déplacés de la commune de Dédougou.
Bila Ghislain Kaboré, chargé du suivi évaluation du projet, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés, soulignant que ces activités offrent enfin aux femmes une opportunité d’autonomisation.
En effet, selon l’approche du projet, chaque femme avait déterminé son projet d’AGR et avec les ressources reçues, chacune est aujourd’hui apte à entreprendre.
Lors de la cérémonie, le représentant du directeur régional en charge de l’emploi de la Boucle du Mouhoun, Seydou Bélou a dit sa reconnaissance envers les acteurs du projet et leurs partenaires financiers pour leurs soutiens inestimables.
M. Bila Alain Kaboré du Consortium et M. Seydou Bélou, Représentant de la Direction en charge de entreprenariat
Yelkouni Habibou, originaire de Dï et Sankara Izèta, originaire de Bondokuy, toutes deux des déplacés internes, sont bénéficiaires de ce projet, « nous sommes reconnaissant de l’appui du consortium et du gouvernement régional de Cantabria, avec le petit commerce que nous faisons, nous pouvons satisfaire aux petits besoins scolaires de nos enfants et payer des compléments alimentaires pour nos enfants et l’avènement de ce projet a bien transformé notre vie quotidienne.
Désormais engagées dans divers secteurs tels que le petit commerce, la vente d’arachides, de fruits et des produits forestiers locaux non ligneux, ces femmes pensent être en mesure de subvenir à leurs besoins et de soutenir leurs enfants, notamment en assurant leur accès à l’éducation.
Les femmes bénéficiaires du projet comptent utiliser les ressources reçues pour leur autonomisation
Ce projet étant en cours de clôture pour ce groupe de femmes, l’opportunité était belle pour le Représentant de la direction régionale en charge de l’emploi et de l’insertion sociale de procéder au lancement d’une autre phase de projet au profit d’autres femmes avec le financement du gouvernement régional de GOIB
Cette initiative illustre non seulement l’importance des partenariats internationaux dans le développement communautaire, mais également le potentiel de l’autonomisation des femmes déplacées pour promouvoir la résilience et la croissance économique dans les régions touchées par les conflits.
Les activités de cette phase de projet seront conduites sous le leadership du Consortium d’associations Laafia Bien-Etre / ATMB/ Treball Solidari avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre aux approches humanitaires d’accompagnement psychologique et social des personnes déplacées internes.
Pour Bila Alain Kaboré, de l’Association ATMB, « la formulation de ce projet se justifie dans le contexte social et sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso et particulièrement la région de la Boucle du Mouhoun ». Le projet va intervenir uniquement dans la Commune de Dédougou qui accueille actuellement beaucoup de personnes déplacées internes.
Dans son approche opérationnelle, le consortuim Laafia Bien-Etre/ATMB travaillera avec les services techniques déconcentrés de l’Etat, notamment ceux, en charge de l’Action Humanitaire pour l’identification et la prise en charge psycho-sociale des personnes. A cet effet, des sessions de renforcement des capacités et d’information seront organisées au profit de ces partenaires institutionnels sur la logique d’intervention du projet.
Yves Barro
Echos du Mouhoun