Les lampions se sont éteints sur la 16ème du Festival International des Masques et des Arts (FESTIMA) de Dédougou. La cérémonie de clôture présidée par le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun est intervenue ce jeudi 25 avril 2024, en fin de matinée sur une marque de satisfaction.
Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga a présidé la cérémonie de clôture du FESTIMA 2024
Durant une semaine, la cité de Bankuy a rythmé aux sons de flûte et de tam-tam, plus d’une vingtaine de sociétés de masques en fibres, tissu et feuilles ont convergé vers Dédougou pour célébrer la richesse culturelle des masques sous le thème « Masques, Culture et Résilience ».
Le FESTIMA 2024, a attiré des milliers de spectateurs venus de plusieurs horizons pour admirer les performances artistiques, les défilés de masques traditionnels, les expositions d’artisanat, et bien plus encore.
La clôture du FESTIMA a été marquée par une animation particulière mettant en scène une grande variété de masques traditionnels provenant de différentes localités de la Boucle du Mouhoun. Les participants ont eu l’occasion de découvrir la signification profonde de chaque masque, ainsi que les traditions et les rituels associés à leur apparition.
Le Président du comité d’organisation, Dr Léonce Ki, par ailleurs Secrétaire exécutif de l’Association pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA), a dressé un bilan positif de la participation de ces sociétés de masques ainsi que de l’affluence constatée autours des autres activités, telles que la foire avec près de 500 exposants et la conférence publique sur le thème du FESTIMA 2024.
Dr Léonce Ki, Secrétaire Exécutif de l’ASAMA et Président du comité d’organisation du FESTIMA 2024
Le Président du comité d’organisation a traduit ses remerciements au Gouverneur de la Boucle du Mouhoun et toute l’administration publique qui s’est mobilisé autour du comité d’organisation. Il a également témoigné sa reconnaissance aux délégations des sociétés de masque avant de dévoiler les axes de la prochaine édition, qui coïncidera avec le 30e anniversaire du FESTIMA. Il a en effet, promis une édition grandiose avec des innovations marquantes.
« Le FESTIMA est toujours un moment spécial où nous célébrons l’essence même de notre patrimoine culturel », a déclaré Albéric Nazin Kondé, organisateur du festival. « Cette année, nous avons voulu mettre en avant l’art des masques et montrer au monde entier la richesse de notre héritage culturel. »
« Je suis fasciné par la variété de masques que j’ai pu voir ici », a déclaré Fatoumata Diop, une spectatrice venue du Sénégal. « Chaque masque raconte une histoire différente et représente une culture unique. C’est vraiment bien. »
Les Co-parrains Tamou Saboué, Chef de Village de Noakuy et Marcel Thianhoun ont salué la tenue de cette édition
Au nom du Chef de Canton de Dédougou, le Chef du village de Noakuy, Tamou Saboué et le co-parrain Marcel Thianhoun, PDG de l’entreprise ETBSM et de Green Horse Hôtel Dédougou, ont salué la tenue de cette édition qui contribue à perpétuer la culture bwa.
Dans son discours de clôture, le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga a félicité le comité d’organisation pour avoir réussi à organiser cette édition malgré le contexte sécuritaire et économique difficile. Il a exprimé sa disponibilité, ainsi que celle de ses collaborateurs, à accompagner le FESTIMA dans les éditions futures.
La clôture du FESTIMA 2024 a non seulement offert une expérience culturelle inoubliable aux spectateurs, mais elle a également contribué à promouvoir le tourisme et le développement économique dans la Commune de Dédougou. et de toute la région.
Yves Barro
Echos du Mouhoun