Cadre de concertation provincial du Mouhoun : les acteurs au développement s’engagent dans une synergie d’action à relever les défis

Partager l'article

La première session ordinaire de 2024 du cadre de concertation provincial du Mouhoun s’est tenue le mardi 30 avril 2024 à Dédougou, sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Mouhoun. Cette session a regroupé l’ensemble des acteurs du développement avec pour objectif d’harmoniser les interventions pour plus de synergie d’action à l’effet d’impacter positivement le développement dans les collectivités territoriales.

A l’issue du Mot de bienvenue prononcé par le Président de la délégation spéciale de la Commune de Dédougou et de et l’adoption du compte rendu de la session précédente, une rétrospection globale sur la situation humanitaire et l’intervention des partenaires ont été dressées.   

Pour Joseph TOE, Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Mouhoun, plusieurs structures étatiques et non étatiques assurent la prise en charge des déplacés internes, ces personnes bénéficient d’une prise en charge à la fois matériels et psychologique. Il estime tout de même qu’il y a beaucoup de besoins qui doivent être combler au regard du nombre de personnes déplacées internes (PDI) au niveau provincial.  Il en a profité, inviter les partenaires à redoubler d’investissement pour la cause de ces PDI.

L’ONG Terre des Hommes Lausanne, partenaire financier de ce cadre de concertation est selon son Coordonnateur, Romain Tankoano, engagée à protéger les enfants et leur avenir. Pour ce faire, ajoute-t-il, TDH-L  s’engage à favoriser un changement durable pour protéger leurs droits et leur bien-être suivant trois points qui sont :  défendre les droits de l’enfant, écouter et impliquer les enfants et puis enfin assurer une protection vitale grâce à ces programmes de base

Au cours de cette session du cadre de concertation, deux nouveaux projets conduits par TDH-L et ses partenaires, intervenants dans la province du Mouhoun ont été présentés. Il s’agit du Projet « Terre et paix » et du Projet « Yiriwali OKDB.

Dans sa communication, le Chef de Projet « Terre et paix », Boubacar Kéïta a d’abord présenté la thématique de son projet qui se résume à la gestion concertée de l’accès aux ressources naturelles, le foncier rural, le droits d’usage, l’agro-pastoralisme, l’accès à la justice et la cohésion Sociale. Les activités de ce projet s’articulent autour de la promotion d’un accès apaisé et partagé à la terre et l’approche multi-acteurs inclusive, implication des communautés locales, des autorités locales et nationales.  

Concernant le Projet Yiriwali qui signifie « développement en Dioula », il a un budget de 3 307 404 069 F CFA et est placé sous le leadership du Consortium SOS Sahel International-Terre des Hommes et s’exécute dans les 07 Communes que compte la province du Mouhoun autours des objectifs spécifiques qui sont ; de renforcer la performance et la durabilité des systèmes agro-alimentaires, et d’améliorer la gestion durable des écosystèmes naturels.

Enfin, le présentateur dudit projet, Kalilou Drabo a indiqué que les actions du Projet Yiriwali devraient à terme, améliorer de façon significative les conditions de vie de 10 000 ménages vulnérables, dont 2 000 ménages PDI dans la province du Mouhoun.

Visiblement satisfait du déroulement de cette session du cadre de concertation, le Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo a exprimé sa satisfaction quant à la participation des acteurs à cette session. Il a remercié l’ensemble des participants qui ont œuvré au retour de certaines PDI dans leur village, « cette session nous a permis d’avoir une idée sur la situation actuelle des déplacés internes ainsi que le mode de leur prise charge. Et nous sommes très contents parce que certaines PDI ont regagné leur terre,» indique-t-il en substance.

Cette session a également permis au Haut-commissaire Nacanabo de solliciter toujours l’accompagnement des partenaires car, insiste-t-il, « beaucoup d’actions ont été menées mais ils restent encore beaucoup à faire ».

Cadre de concertation par excellence qui réunit l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans le développement de la province du Mouhoun, la tenue de cette session a également pour but d’harmoniser les points de vue des intervenants en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dramane Farma


Partager l'article

One thought on “Cadre de concertation provincial du Mouhoun : les acteurs au développement s’engagent dans une synergie d’action à relever les défis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *