La Journée des coutumes et traditions a été célébrée au palais du Massa de Dédougou

Partager l'article

Le palais du Chef de canton de Dédougou a abrité ce mercredi 15 mai 2024, la cérémonie de la journée des coutumes et tradition de Dédougou. Précédée par des rites et sacrifices, cette célébration symbolique et publique a réuni une forte population dont le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun et ses collaborateurs de l’administration publique pour honorer les coutumes et les traditions séculaires de la cité de Bankuy.

Le Massa de Dédougou, le gardien de la tradition bwa

Au cœur de l’événement se trouvait le timbwani, ce duo de tambours vénérés chez les Bwaba, sur lesquels le sang de poulet a été aspergé, marquant ainsi l’annonce d’un jour solennel, sous l’autorité bienveillante du Chef de canton de Dédougou encore appelé, le Massa de Dédougou.    

La cérémonie a été ponctuée par des discours empreints de respect pour l’histoire et les valeurs qui ont façonné la communauté au fil des siècles. Les danses des masques en feuilles ont apporté une touche émotionnelle à l’événement, évoquant l’esprit des ancêtres et la pérennité de leurs enseignements.

Un moment fort de la journée a été le cours d’histoire, remontant aux différents règnes ayant marqué le trône de Dédougou, témoignant de la continuité et de la richesse de la tradition. Selon Sanou Dembélé, narrateur et porte-parole du Massa de Dédougou, « de l’année 1400 à nos jours, douze chefs se sont succédé, porteurs d’une responsabilité sacrée et garants de la cohésion sociale ».

Le Gouverneur de la B MH, a salué les efforts consentis par le Massa de Dédougou dans la transmission des valeurs fondamentales de la société.  

Dans son allocution, le Gouverneur Babo Pierre Bassinga a exprimé sa gratitude envers le Chef de canton et les autres légitimités coutumières, reconnaissant leur rôle essentiel dans la préservation et la transmission des valeurs fondamentales de la société. Il a également éclairé l’assistance sur le sens profond du décret instituant cette journée dédiée aux coutumes et traditions, soulignant son importance dans la préservation de l’identité culturelle et la promotion du vivre-ensemble harmonieux.

Cette célébration a été bien plus qu’un simple événement ; elle a été un témoignage vivant de la résilience d’une communauté attachée à ses racines, affirmant avec fierté son héritage et sa place dans le monde moderne.

Yves Barro

Echos du Mouhoun

 

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *