Le Comité de Dialogue et de Veille Citoyenne (CDVC) de Dédougou avec l’appui du Laboratoire Citoyenneté, a organisé une rencontre de dialogue entre les organisations de la société civile et les autorités locales, le 14 juin 2024 dans la salle de conférence de la mairie de Dédougou.
Présidée par le Secrétaire Général de la mairie de Dédougou, Emile YAMEOGO, cette a permis d’une part ; de dresser un bilan des investissements du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) et d’autre part de rendre compte des actions du suivi communautaire organisé par le CDVC de sur les réalisations du PUDTR, et de présenter les perspectives et engagements de la municipalité.
Le dialogue s’est ouvert sur une note d’optimisme, avec une volonté commune de transcender les barrières et de travailler ensemble pour le bien-être de la communauté. Emile YAMEOGO a souligné l’importance de cette rencontre pour évaluer l’impact des investissements du PUDTR dans la Commune de Dédougou.
Dans les échanges, le Directeur Régional de l’Economie et de la Planification de la Boucle du Mouhoun, Chef d’antenne régionale du PUTDR, Jean Robert Traoré et l’assistant chargé du suivi-évaluation de l’antenne régionale du PUDTR, Jérémie Ouoba ont présenté les réalisations du PUDTR dans la commune de Dédougou, notamment les infrastructures d’accès aux services sociaux de base, de l’implantation des lampadaires. Les représentants de la société civile à travers le CDVC ont salué ces avancées tout en soulignant l’importance de garantir une répartition équitable des ressources et une participation accrue des communautés dans le processus de développement.
M. Bie Tiono, Coordonnateur de Projet au Laboratoire citoyenneté et M. Jean Robert Traoré, DREP et Chef d’antenne régionale du PUDTR
Selon l’équipe du CDVC qui a réalisé les enquêtes communautaires, il y a des points de satisfaction et aussi des points à améliorer.
Concernant les points de satisfaction, Issa Dianda a révélé que le choix des infrastructures répond au besoin des populations enquêtées, bien que beaucoup estiment en effet qu’ils n’ont pas été consultés par rapport au choix des infrastructures.
Les données de ces enquêtes se résument en ces points :
Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités, l’emploi de la main d’œuvre locale pour les travaux de construction des pistes et de curage des caniveaux est réel ; la qualité des bâtiments surtout les salles de classe a été constatée par les bénéficiaires.
L’équipe a aussi recensé des préoccupations de la population enquêtée : Le blocage des passages d’eau dans la construction des pistes rurales ; l’étroitesse des pistes rurales ; le manque d’éclairage solaire dans les structures publiques comme : le CMU, CSPS, Ecoles, Marchés). A cela s’ajoute, le non curage des dessous de plusieurs ponts à l’intérieur de la ville, l’insuffisance dans la protection et l’entretien des arbres plantés et l’absence de point focal PUDTR au niveau de la commune.
Suite à ces constats fait, l’équipe du CDVC a souhaité que des séances de sensibilisations soient organisées pour prendre en comptes certaines préoccupations énumérées.
Cette rencontre de dialogue qui a jeté les bases d’une collaboration renforcée entre la société civile et les autorités locales de Dédougou, a permis au CDVC de Dédougou de remettre une lettre de plaidoyer à la mairie. Cette lettre a été remise par le Président du CDVC Dédougou, Lamoussa Kadinza au Secrétaire Général Emile Yaméogo, qui a promu de transmettre à qui de droit.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun