C’est sous un soleil de plomb qu’une équipe du service régional de la police judiciaire de la Direction régionale de la Police nationale des Hauts-Bassins a atterri au centre technique d’enfouissement de Bobo Dioulasso accompagnée des éléments de la Direction régionale de la Douane de Bobo-Dioulasso et de la Police municipale ont procédé ce vendredi 14 Juin 2024, à l’incinération des produits de divers types saisis dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande.
Composé essentiellement en trois lots dont 439 cartons de cigarettes contenant 21.950 cartouches soit 219 500 paquets de cigarette avec des étiquettes déclassées dont la valeur est estimée a environ 43millions de nos francs.
Le deuxième lot de produits est composé de stupéfiants notamment du cannabis et du tramadol d’environ 1, 132 tonnes, d’une valeur de plus de 100 millions, saisis des mains de trafiquants dont certains sont appréhendés et déférés devant les autorités judiciaires selon l’institution policière.
Et le troisième lot de produits prohibés est d’une quantité de 20, 345 tonnes. Des produits prohibés communément appelé secret de femmes ou produits de beautés, dont l’entreposage ne respectait aucune norme en matière de santé humaine et d’hygiène publique, toujours selon l’institution policière.
L’incinération de ces produits prohibés s’inscrit dans le cadre de la protection des populations et de lutte contre la fraude.
Pour le commissaire, chef du service régional de la police judiciaire des Hauts Bassins, M. Yacouba Farta, cette opération d’incinération de produit est le fruit de plusieurs missions que le SRPJ a mené au cours de plusieurs enquêtes. Il renchérit que la collaboration entre les différentes forces de défense et de sécurité est inévitable lorsqu’il s’agit d’opérer de telles missions.
Il a profité de cette opportunité pour renouveler ses remerciements aux populations qui œuvrent au quotidien aux cotés des services de sécurités pour combattre ces fléaux qui constituent d’une part un danger pour la santé publique et d’autre part un manque a gagner pour le budget de l’Etat.
En outre, une invite a été lancée à la population de demeurer vigilantes au tour d’elle et à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts qui sont le 16, 17 et le 1010.
Bruno Yao /Bobo Dioulasso
Echos du Mouhoun