Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire du Service National pour le Développement (SND), la cité de Bankuy a abrité le 24 juillet 2024, une course cycliste féminine sur un circuit de 53, 520 km, parcouru dans la ville de Dédougou par 22 cyclistes venues de 09 localités du Burkina Faso.
Pascaline Dabenga, Championne de la course cycliste féminine à Dédougou
Le coup de pédale initial a été donné par la Secrétaire Générale de la région de la Boucle du Mouhoun, accompagnée par Sa Majesté le Chef de Canton de Dédougou, sous les applaudissements d’une foule d’invités et d’amoureux de la petite reine.
L’événement a débuté par une course en levée de rideau, mettant en avant les talents des cyclistes locales de Dédougou. La compétition principale a ensuite réuni 22 cyclistes féminines venues de 9 localités différentes, parcourant un circuit fermé de 53,520 km à travers la ville.
Au terme de cette course palpitante, c’est Pascaline Dabinga de l’AS Bessel qui a franchi la ligne d’arrivée en première position, remportant ainsi le trophée et une récompense de 120 000 FCFA. Radieuse, la gagnante a exprimé sa joie et sa gratitude envers ses supporters et organisateurs de l’événement.
Pour le Directeur Régional des Sports et loisirs de la Boucle du Mouhoun, Moussa Kondé, cette course cycliste féminine, en plus de célébrer l’anniversaire du SND, a également mis en lumière la montée en puissance des femmes dans le domaine du sport, un signal fort pour encourager leur participation active et continue dans toutes les disciplines sportives.
Le 3èvice Président de la Fédération Burkina de Cyclisme et le Directeur Régional en charge du sport, Moussa Kondé
Toutes les cyclistes qui ont pris part à cette course ont reçu des prix d’encouragement en espèce et en nature.
En rappel, les activités marquant le 40ème anniversaire du Service national pour le développement (SND) ont été lancées le lundi 22 juillet 2024 à Ouagadougou en présence du 4ème vice-président de l’Assemblée législative de transition, Daouda DIALLO.
Selon l’Intendant Colonel Major B. Mathieu BENAO actuel directeur général du SND, plus de 300 000 jeunes ont servi la nation à travers ce programme, et 100 000 d’entre eux ont bénéficié d’une formation civique. Plus de 10.000 jeunes ont été formés dans divers métiers à savoir la mécanique cyclomoteur, la maçonnerie, la menuiserie-bois, la soudure, l’électricité- bâtiment, la sécurité privée et l’agro-sylvo-pastoralisme.
Ces formations selon lui, ont permis à ces jeunes d’apporter leur contribution à la construction de notre pays.
Ulrich Lionel
Echos du Mouhoun