Les Directeurs Régionaux Dr Dénis Vimboué et Fulbert Hyacinthe Coulibaly respectivement des enseignements post-primaires (DREPS), et de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, de la Boucle du Mouhoun, ont animé, le 25 juillet 2024, une conférence de presse pour dresser le bilan de la gestion de l’année scolaire et notamment des examens scolaires.
Face aux journalistes, un bilan satisfaisant de la gestion administrative de la DREPS /B MH a été fait. On note une bonne dynamique de réouverture de certaines structures éducatives qui étaient fermées du fait des attaques terroristes. Le Directeur Régional Vimboué a en effet, salué l’engagement de l’ensemble des acteurs qui ont permis la réouverture des établissements à Solenzo, Kouka dans les Banwa. Gossina dans le Nayala et Ouarkoye et Bondokuy dans le Mouhoun.
Sur le plan de la gestion administrative au niveau de la DREPS/B MH, Dr Denis Vimboué a rapporté un taux d’exécution de 54,5% au terme du premier semestre 2024.
Quant aux examens scolaires, les résultats présentés par le DREPPN et le DREPS se présentent comme suit :
– CEP : 76,50% de réussite
– BEPC : 44,26% de réussite
– BEP : Sur 534 inscrits, 12 absents, 436 admis
– CAP : 236 admis sur 256 inscrits, avec 4 absents
– Baccalauréat : 4442 admis sur 8424 inscrits, avec 166 absents, soit un taux de succès de 53,79%
Les directeurs régionaux, Dr Denis Vimboué et Fulbert Hyacinthe Coulibaly, ont remercié les forces de défense et de sécurité pour leur aide dans le déploiement logistique et la couverture sécuritaire, ainsi que tous les acteurs du système éducatif pour leur contribution.
Les échanges avec les journalistes ont également permis d’éclaircir des points sur le logiciel SIGEC, en usage depuis deux ans.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun