Le 1er août 2024, la place publique Melon Gare de Dédougou a été le théâtre d’une journée de redevabilité organisée par la délégation spéciale de Dédougou. Cet exercice noble a permis au Président de la délégation spéciale, Dieudonné TOUGFO, de présenter les actions menées dans les différents domaines de compétences transférées aux collectivités territoriales.
Grâce à l’appui de l’État, notamment à travers le Programme d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), plusieurs infrastructures socio-éducatives ont vu le jour. Le Président TOUGFO a particulièrement apprécié l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour leurs multiples appuis, qui ont permis des réalisations majeures et la prise en compte des personnes déplacées internes.
Parmi les annonces majeures de cette journée, la ville de Dédougou bénéficiera d’un bitumage de 10 km et de caniveaux sur une distance de 10 km. Le Président TOUGFO a également évoqué le projet ambitieux de construction d’un grand marché, d’un montant de 9 milliards de francs CFA. Ce marché sera construit à niveau avec toutes les commodités nécessaires, et pour sa réalisation, il a souhaité l’accompagnement des acteurs locaux.
Les questions recueillies lors de cette journée ont permis au Président TOUGFO, à ses vice-présidents, ainsi qu’aux directeurs et chefs de service municipaux de répondre aux préoccupations de la population. L’initiative de rendre compte de sa gestion a été bien accueillie par les habitants de Dédougou et ses partenaires au développement.
Cette journée de redevabilité a non seulement renforcé la transparence dans la gestion des affaires publiques, mais elle a également consolidé la confiance entre les autorités locales et la population.
Yves Barro
Echos du Mouhoun