La 2ème session ordinaire de l’année 2024 du cadre de concertation provincial (CCP) du Mouhoun a eu lieu le mardi 13 août 2024 à Dédougou, sous l’égide du Haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, Président du Cadre de Concertation Provincial.
Le Haut-Commissaire du Mouhoun, Président du CCP était assisté du Secrétaire Général de la Province
A l’entame de travaux de cette session, c’est le Secrétaire Général de la Province Boureima Ouédraogo qui a souhaité la bienvenue aux participants avant de situer l’importance de cette rencontre statutaire. Il dira en effet, que le CCP permet à l’ensemble des acteurs au niveau provincial d’échanger et de travailler en synergie d’action pour le développement de la province du Mouhoun. Il a ensuite traduit les remerciements du Président du cadre de concertation à l’ONG DRC et au PUDTR pour leurs appuis financiers apportés dans l’organisation de cette session.
Les travaux de la session ont permis d’aborder successivement, 03 points majeurs inscrits à l’ordre du jour, à savoir : l’adoption du compte rendu de la session précédente, l’état de mise en œuvre du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) dans le Mouhoun, les interventions du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) au Mouhoun, ainsi que la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale et halieutique dans le contexte de crise humanitaire.
Le Représentant du PUDTR Le Directeur Provincial de l’Agriculture
La présentation des activités du PUDTR, effectuée par Jérémie Ouoba de l’antenne régionale du PUDTR de la Boucle du Mouhoun, a mis en exergue les nombreuses actions dans le domaine de l’amélioration de l’accès des population aux services sociaux de base à travers la réalisation des infrastructures et fournitures scolaires, des forages à gros débit, des équipements solaires tels que des lampadaires, ainsi que des pistes rurales dont plus de 18 km dans la Commune de Dédougou et des initiatives d’éducation en situation d’urgence.
Concernant les activités de DRC, Sylvie Sawadogo/Sanou et Oumar Ibrahim Ouattara ont présenté succinctement l’ONG, sa zone d’intervention principalement dans la région de la Boucle du Mouhoun et particulièrement dans la province du Mouhoun. Ils ont présenté la logique d’intervention de DRC en partenariat avec ASMADE dans le Mouhoun et les services techniques déconcentrés de l’État, notamment en termes de préparation aux urgences.
La chargée de Projet Urgence à DRC, Sylvie Sawadogo/Sanou pense objectivement que la participation de DRC à ce cadre de concertation est une bonne chose, en ce sens qu’elle permet non seulement, de faire connaitre les actions du Projet, mais surtout de susciter l’accompagnement des acteurs provinciaux dans sa mise en œuvre.
Les deux Représentants de DRC ont assuré la présentation des activités de DRC dans la province du Mouhoun
Les Représentants de DRC ont à cet effet, annoncé l’élaboration d’un plan de contingence pour la province du Mouhoun. Ce processus d’élaboration permettra de sensibiliser et renforcer les capacités de résilience et d’adaptation des acteurs des services techniques déconcentrés et des organisations de la société civile surtout de la population aux risques éventuels.
Enfin, la stratégie de l’offensive agro-pastorale et halieutique a été expliquée par le Directeur provincial en charge de l’agriculture, Jean Claude Nikiema. Il a ainsi présenté les filières prioritaires, les actions en cours, telles que la dotation de tracteurs pour les labours et des intrants agricoles, ainsi que la mobilisation de près de 812 hectares de terres. Ces initiatives visent selon lui à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir les agriculteurs locaux.
À la suite de ces présentations, de nombreuses questions ont été posées. Les participants ont montré un vif intérêt pour les sujets abordés. Les intervenants ont apporté des réponses détaillées, tout en saluant l’engagement des participants. Toutefois, plusieurs responsables de communes ont exprimé leur souhait de voir les prochaines actions étendues à l’ensemble des communes de la province, puisque les actions réalisées et présentées se concentrent essentiellement dans les communes de Dédougou et Safané.
Avant de clore les travaux, le Président du Cadre de Concertation Provincial a remercié l’ensemble des acteurs intervenants dans le développement de la province du Mouhoun. Il a particulièrement traduit sa reconnaissance à l’équipe du Conseil Danois pour les Réfugiés et l’équipe de l’antenne régionale du PUDTR qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne tenue de cette 2ème session ordinaire de 2024, du cadre de concertation provincial du Mouhoun.
Andy Lionel
Echos du Mouhoun