Rencontre avec les acteurs du football de la Boucle du Mouhoun : le candidat à la présidence de la FBF présente un programme pour une meilleure gouvernance et un développement harmonieux du football

Partager l'article

Ce dimanche 25 août 2024, le Colonel-major Oumarou Sawadogo, candidat au poste de Président de la Fédération Bukinabè de Football (FBF), a tenu une rencontre d’échange au Centre des Jeunes de Dédougou avec les acteurs du football de la région de la Boucle du Mouhoun. Accompagné de son staff de campagne, le candidat a partagé son programme-mandat, en engageant des discussions franches avec les participants.

Le Candidat au poste du Président de la FBF, le Colonel Oumarou Sawadogo

Le programme-mandat du Colonel-major Oumarou Sawadogo s’articule autour de quatre axes principaux, qui sont l’amélioration de la gouvernance du football burkinabè , le renforcement des capacités des acteurs et promouvoir le football burkinabè, le renforcement et l’entretient des infrastructures et des équipements du football  et enfin la mobilisation des ressources financières et l’optimisation de leur gestion.  

Lors des échanges, les acteurs du football de la Boucle du Mouhoun ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment les difficultés liées au fonctionnement des clubs de la région, dont les 18 équipes évoluent uniquement en 3ème division. Ils ont souligné l’importance de travailler en synergie pour permettre à ces clubs de progresser vers la 2ème ou même la 1ère division. La question de la mobilisation des ressources et de la vétusté des infrastructures sportives a également été évoquée, tout comme les préoccupations des arbitres concernant leurs visites médicales. Les participants ont exprimé le souhait de voir le championnat national se dérouler en dehors de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, notamment à Dédougou.

Une vue partielle des acteurs du football de la Boucle du Mouhoun

En réponse, le Colonel-major Oumarou Sawadogo et son équipe ont adopté un discours sincère et réaliste, assurant qu’ils ne feraient pas de promesses irréalisables. Ils ont souligné l’importance de l’engagement de tous les acteurs du football, appelant à un esprit de sacrifice et d’amour pour le développement du football burkinabè dans toutes ses dimensions.

La visite du stade de Dédougou, actuellement dans un état vétuste, a conclu la rencontre. Le candidat a reconnu l’urgence d’une intervention pour réhabiliter cette infrastructure essentielle au rayonnement du football dans la région.

Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre le candidat et les acteurs locaux du football, tout en mettant en précisant les défis à relever pour une meilleure gouvernance et un développement harmonieux du football au Burkina Faso.

Andy Lionel

Echos du Mouhoun


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *