Le dimanche 15 septembre 2024, l’Église Centrale de l’Alliance Chrétienne de Dédougou a organisé une cérémonie dédiée à l’excellence scolaire, au cours d’un culte présidé par le Pasteur principal Elie Kini. En présence du parrain de l’événement, Abel Kounla Dakuyo, cadre chez Moov Burkina, et d’une foule de fidèles chrétiens, cette 4ᵉ édition a permis de récompenser les efforts de 29 élèves.
Le Pasteur Elie Kini de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne de Dédougou satisfait de l’organisation de cette journée d’excellence
Ces lauréats, tous issus des familles chrétiennes, membres l’Eglise Centrale de l’Alliance Chrétienne de Dédougou, ont été sélectionnés selon des critères stricts : une moyenne minimale de 7/10 pour les élèves du primaire (CP1 au CM2) et de 14/20 pour ceux du post-primaire et secondaire (de la 6ᵉ à la terminale), en plus d’une bonne conduite et d’une place parmi les trois premiers de leurs classes respectives.
Les récompenses, composées de kits scolaires, d’un ordinateur pour le meilleur élève, ainsi que des enveloppes financières, ont pour but d’encourager les élèves dans leur parcours académique et spirituel. Le Pasteur Elie Kini s’est réjoui de la réussite de cette activité, qui vise à promouvoir l’excellence et l’assiduité parmi les jeunes membres de l’église. « C’est une initiative qui reflète notre vision d’encourager nos jeunes à exceller, à la fois dans leurs études et dans leur foi », a-t-il souligné.
Le parrain Abel K. Dakuyo a quant à lui exprimé sa fierté d’accompagner cette œuvre noble. Il a justifié son engagement par les valeurs chrétiennes d’amour et de solidarité, se référant à la parole de Dieu.
Abel K Dakuyo, Parrain de la 4ème édition de la journée de l’Excellence de l’EAC de Dédougou
Les lauréats ont également témoigné leur gratitude aux donateurs. Dombwa Yizoumi Pascal, super lauréat de la classe de terminale, a déclaré que cette récompense le motive à persévérer dans ses études et à atteindre ses objectifs : « Je souhaite travailler pour servir Dieu et les hommes », a-t-il affirmé. Une autre lauréate, Ouoro sè Thébitha Joséphine a exprimé sa joie et a promis de redoubler d’efforts pour continuer à honorer sa communauté et ses parents.
Aussi, des prix spéciaux et d’honneurs ont été décernés aux élèves en vue de les encourager à se surpasser a indiqué Issa Jérémie Boro, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré et Président de la sous-commission éducation de l’Eglise Centrale de l’Alliance Chrétienne de Dédougou.
A l’image de Dombwa Y. Pascal et Ouoro S. T Joséphine, le mérite de 27 autres lauréats ont été reconnus
Cette célébration témoigne de l’engagement de l’Église Centrale de l’Alliance Chrétienne de Dédougou à encourager la jeunesse dans sa quête de savoir, tout en renforçant les valeurs spirituelles de foi et de discipline.
Andy Cédric
Echos du Mouhoun