Ce lundi 23 septembre 2024, le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, a inauguré la nouvelle direction régionale de la police nationale de la Boucle du Mouhoun, à Dédougou. Malgré une fine pluie, la cérémonie s’est tenue sous le parrainage de sa majesté le chef de canton de Dédougou, et le co-parrainage d’El hadji Harouna Compaoré, président du conseil régional du Patronat Burkinabè de la Boucle du Mouhoun, ainsi que du président de la délégation consulaire de la Boucle du Mouhoun, chambre de commerce et d’industrie. Le bâtiment à étage et ses infrastructures annexes ont coûté 603 millions de francs CFA.
Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana à présidé la cérémonie inaugurale
La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les discours, la coupure symbolique du ruban, la visite des locaux, et la plantation d’un arbre en signe de pérennité.
Le président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Dieudonné TOUGFO, a exprimé sa gratitude en saluant le travail acharné des forces de police qui contribuent à la tranquillité des populations.
Le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé, Directeur régional de la police nationale de la Boucle du Mouhoun, a également remercié le Ministre pour cette réalisation, soulignant qu’elle répond à une préoccupation importante pour ses agents.
Dans son discours, le Ministre Mahamadou Sana a encouragé les forces combattantes et félicité la résilience de la population de la région. Il a assuré que des mesures pratiques sont prises pour restaurer la sécurité dans certaines zones et permettre aux populations de vaquer sereinement à leurs occupations. Il a également insisté sur la préservation du bien public, exhortant les occupants à entretenir ce nouveau cadre de travail. Le ministre a tenu à remercier le Président du Faso pour sa vision et son engagement en faveur de la sécurité nationale.
La cérémonie s’est conclue par la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs acteurs locaux dont les mérites ont été salués.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun