La place des Martyrs de Dédougou a accueilli, ce samedi 05 octobre 2024 une cérémonie de remise de dons, au cours de laquelle des kits scolaires et des effets d’habillement ont été remis à 300 élèves, enfants des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ de bataille ainsi qu’à des élèves déplacés internes et vulnérables. En parallèle, des produits pharmaceutiques ont été offerts à la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun, en vue de renforcer la capacité de santé des structures à répondre aux besoins de santé de la population.
Cette initiative est le fruit de l’Union des ressortissants pour le développement intégré de la Boucle du Mouhoun (URDI/BMH). Placée sous le patronage d’Inoussa Traoré, Conseiller spécial du Président du Faso, et la présidence du Chef de Canton de Dédougou, la cérémonie a rassemblé une foule nombreuse, venue témoigner de l’importance de cette action humanitaire.
La cérémonie a été précédé par un match de gala mettant en avant la parenté à plaisanterie entre les communautés peulh, bwamu et marka, créant ainsi une ambiance conviviale et rappelant la nécessité de renforcer la cohésion sociale dans la région.
Dans son discours, le président de l’URDI/B MH, Saidou Traoré, a tenu à remercier chaleureusement les partenaires qui ont contribué à l’acquisition des dons, dont la valeur totale est estimée à plus de 8 millions de francs CFA. Ces kits scolaires permettront aux élèves bénéficiaires d’entamer l’année scolaire dans de meilleures conditions, malgré les difficultés rencontrées par leurs familles.
Le conseiller technique du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Abdoulaye Ouattara, a salué cette action noble, soulignant l’importance des contributions de l’URDI/BMH pour le bien-être des populations vulnérables. Il a également noté que les dons de produits pharmaceutiques renforceront les capacités des structures sanitaires locales, leur permettant de mieux répondre aux besoins de soins des habitants.
L’URDI-BMH a remis des kits scolaires à plus de 300 élèves des classes de CM2 et 3ème
Entre des sketches sur la cohésion sociale et le développement, ainsi que des animations par des troupes féminines, la cérémonie a mis en lumière les valeurs d’engagement patriotique. À cet effet, l’URDI/BMH a également annoncé une contribution d’un million de francs CFA au fonds de soutien patriotique, pour soutenir l’effort de paix et témoigner de son engagement envers la stabilité et la sécurité du pays.
Yves Lionel
Echos du Mouhoun