Une délégation conjointe de la chambre de commerce et d’industrie de Dédougou et du conseil régional du Patronat Burkinabè de la Boucle du Mouhoun s’est rendue ce dimanche 03 novembre 2024 sur la chaussée de Badala, submergée par les eaux du fleuve Mouhoun depuis près de trois semaines.
Conduite par El hadji Harouna Tinga Compaoré, président du conseil régional du Patronat Burkinabè de la Boucle du Mouhoun, et Adama Zoromé, président de la délégation consulaire de la Boucle du Mouhoun, cette visite visait à constater les impacts de la montée des eaux qui a bloqué le trafic entre Dédougou, Nouna, et le Mali, ainsi qu’entre Dédougou et Sanaba.
Ce tronçon, essentiel pour l’économie régionale, relie des points stratégiques de la Boucle du Mouhoun. En plus de l’impact sur la circulation, les inondations ont submergé de nombreux champs, engendrant des pertes significatives pour les agriculteurs exploitant les abords du fleuve Mouhoun. « Nous sommes venus constater l’état du terrain et explorer, avec le président du patronat régional, les solutions pour venir en aide aux usagers et soutenir la relance des échanges économiques », a déclaré Adama Zoromé.
De son côté, El hadji Harouna Tinga Compaoré a souligné l’urgence de la situation et l’inquiétude de la délégation face aux répercussions de ces inondations sur les usagers du tronçon routier et les producteurs locaux. Des échanges ont eu lieu avec les transporteurs dont camions sont bloqué ou en panne en cet endroit.
La délégation a ensuite visité la gare routière de Dédougou, où des travaux sont en cours pour améliorer la fonctionnalité et la viabilité de cet espace. Les membres de la délégation, dont Abdine Koita et Karim Diarra, tous deux du conseil régional du Patronat Burkinabè, ont pu évaluer l’état d’avancement des travaux et échanger sur les besoins prioritaires pour renforcer l’infrastructure.
Cette visite conjointe témoigne de l’engagement des acteurs économiques de la Boucle du Mouhoun à soutenir les populations et les initiatives visant à améliorer les infrastructures. Elle souligne aussi leur volonté de trouver des solutions durables en faisant des plaidoyers auprès des autorités du pays pour atténuer les conséquences de ces inondations et restaurer la fluidité des échanges commerciaux dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Dramus FARMA
Echos du Mouhoun