La Société Agro-industrielle de Développement de l’Agriculture Familiale (SODAF-BM) a organisé le 14 novembre 2024 dans la zone industrielle de Dédougou, une pré-visite de chantier pour évaluer l’état d’avancement des travaux de l’unité de transformation de maïs en cours d’installation par l’Union des Sociétés Coopératives pour la Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun (USCCPA/BM).
Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA a conduit la délégation régionale lors de cette visite
Cette visite terrain a réuni les autorités régionales de la Boucle du Mouhoun, notamment le Gouverneur de la région, Babo Pierre BASSINGA, la secrétaire générale de la région, le Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, le Président de la délégation spéciale communale de Dédougou et le Président de la délégation consulaire de la chambre de Commerce et d’industrie de Dédougou.
La visite a débuté par une escale aux entrepôts de l’USCCPA/BM, situés le long de l’axe Dédougou-Nouna, avant la SOFITEX. Les visiteurs ont pu découvrir les installations de stockage des produits céréaliers provenant des coopératives et une machine de calibrage, première étape vers l’équipement de la future usine. La délégation s’est ensuite dirigée vers le site de l’unité de transformation de maïs, implanté dans la Zone industrielle de Dédougou, toujours sur l’axe Dédougou-Nouna, après le CCVA de Dédougou. Sur place, des bâtiments en cours de construction illustrent l’ampleur de ce projet ambitieux, destiné à valoriser les excédents de production des coopératives membres de l’USCCPA/BM. Cette usine permettra de transformer le maïs pour divers usages : l’approvisionnement des brasseries, la production de farine pour la consommation, et la fabrication de semoule, un aliment essentiel pour l’élevage avicole.
M. Soumabéré DIOMA, DG DE SODAF-BM
Le Directeur général de SODAF-BM, Soumabéré DIOMA, le Président de l’USCCPA/BM, Laurent Domboué, et Nonyèza Bonzi, ex-Président de l’USCCPA/BM, ont apporté leurs éclairages sur l’avancée du projet. Soumabéré DIOMA a exprimé sa reconnaissance envers les autorités du Burkina Faso pour leur soutien au secteur agricole et a salué les partenaires principaux tels que le Fonds Burkinabè pour le Développement Économique, l’USCCPA/BM, ainsi que les partenaires québécois du Fonds d’Investissement Solidaire International, l’Union des Producteurs Agricoles Développement International, SOS Faim/Belgique, et AGRA. M. DIOMA a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux, soulignant que le démarrage des activités de l’usine est prévu pour début avril 2025.
Laurent DOMBOUE, également Président du Conseil d’Administration de SODAF-BM, a déclaré que cette unité de transformation de maïs renforcera les capacités des coopératives agricoles affiliées à l’USCCPA/BM, offrant une valorisation accrue des excédents transformés directement au sein de l’usine.
M. Laurent DOMBOUE, Président de l’USCCPA-BM
Pour sa part, le Gouverneur Babo Pierre BASSINGA a salué le remarquable travail de l’USCCPA/BM, active depuis 32 ans, et s’est réjoui de voir ce projet se concrétiser, source de création d’emplois et de revenus pour la population. Il a encouragé les membres de l’USCCPA/BM et l’équipe de la SODAF-BM, soulignant que ce projet s’aligne sur la vision des autorités burkinabè, notamment l’Offensive agro-pastorale.
Cette pré-visite marque une étape clé dans la mise en place de l’unité de transformation de maïs, qui s’annonce comme un levier important pour l’économie locale et un appui décisif aux efforts de développement durable de la région de la Boucle du Mouhoun.
Yves Almamy BARRO
Echos du Mouhoun