La salle de conférence de la mairie de Dédougou a abrité le vendredi 15 novembre 2024, la deuxième session ordinaire de l’assemblée générale du conseil régional de sécurité alimentaire (AG-CRSA).
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga qui a présidée cette session avait à ses côtés Madame la Représentante du Ministère en charge de l’agriculture, Kadidia Doro/Dao et le Directeur régional de l’agriculture des ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun (DRARAH /B MH), Fayçal Téguéra.
Cette session a été l’occasion pour les acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plancher sur le thème : Mécanisme de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle récurrente dans la Boucle du Mouhoun.
Le Gouverneur de la région a dans son intervention, interpellé l’ensemble des acteurs à plus de synergies d’action, « notre noble combat de la sécurité alimentaire et nutritionnelle nous impose une réflexion profonde en vue de lever les goulots d’étranglement qui entravent la bonne santé de notre système de production », toute chose qui selon lui, justifie si besoin en était la tenue des sessions du CRSA. Il a en outre félicité la tenue de la présente assemblée générale du CRSA dont le thème est évocateur au regard du contexte actuel.
Les travaux de cette session ont permis d’une part, de passer à la loupe, les causes profondes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle persistante dans la région et d’autre part, de dégager des mécanismes à même de pouvoir améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle dans notre région pour le grand bonheur de nos populations.
A l’issue des travaux, des recommandations pertinentes ont été dégagées les participants en vue d’une mise en œuvre rigoureuse dans la région.
Andy Cédric
Echos du Mouhoun