Journée de l’excellence à l’école primaire dans le Mouhoun : Les meilleurs élèves et enseignants primés

Partager l'article

La salle des fêtes de la mairie de Dédougou a servi de cadre, ce jeudi 19 décembre 2024, à la célébration de la journée de l’excellence à l’école primaire.

Organisée par la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Mouhoun, cette journée placée, sous le thème : « Excellence à l’école primaire dans un contexte de défi sécuritaire et de continuité éducative : un tremplin pour la résilience des acteurs ! » et le patronage du Haut-commissaire de la province, Souleymane Nakanabo, et le parrainage du Dr Dénis Vimboué, Directeur Régional de l’Enseignement post primaire et secondaire du Centre, a été l’occasion de primer les meilleurs élèves et enseignants des différentes Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la province du Mouhoun.

Dans son allocution, le Haut-commissaire Souleymane Nakanabo a salué cette initiative qui, selon lui, « crée une saine émulation et reconnaît le mérite des acteurs de l’éducation ». Pour sa part, le représentant du parrain a réitéré son soutien à une telle initiative qui contribue à encourager les efforts et à améliorer la qualité de l’éducation dans la province.

Les lauréats de cette journée sont de trois ordres à savoir, les lauréats élèves qui sont les dix premiers à l’examen du CEP 2024 de chaque CEB. Les lauréats enseignants dont, 05 du primaire, 01 du centre d’éveil et d’éducation préscolaire et 02 des CEBNF.

La première fille et le premier garçon de chaque CEB au CEP ont reçu chacun un vélo et des kits scolaires et les huit autres ont reçu des kits scolaires.

Le Prix enseignants, composé d’une moto et d’une attestation de reconnaissance a été décerné à Augustine Tiemtoré de l’école grand Forakuy de Dédougou. Quant au deuxième constitué d’une tablette et une attestation de reconnaissance a été attribué à Béatrice Z. Coulibaly de l’école de Safané C. A noter que les cinq enseignants lauréats ont reçu chacun, une attestation de reconnaissance de la Direction provinciale de l’éducation de base du Mouhoun.

L’animateur du CEBNF et l’éducateur du Préscolaire ont également reçu chacun, une attestation de reconnaissance.

Le DPEPPNEF , Boureima Konaté et le Représentant du Parrain

Le Directeur Provincial en charge de l’enseignement primaire, Boureima Konaté se dit très satisfait des efforts de ses agents, « je suis un directeur provincial très comblé, malgré le contexte difficile, il se sont engagés, et on a jugé bon de regrouper publiquement pour reconnaître le mérite de ses acteurs. »

Yves Alex Zani Dembélé, l’un des élèves primés, n’a pas caché sa joie. « Ce prix me motive à continuer de bien travailler et à viser toujours plus haut », a-t-il confié avec enthousiasme. Quant à Augustine Tiemtoré, désignée meilleure enseignante, elle a exprimé sa gratitude et partagé son secret de réussite : « Le travail bien fait et la persévérance sont les clés de cette reconnaissance ».

Cette journée de l’excellence a été une opportunité pour les organisateurs de rende hommage aux forces de défense et de sécurité. A cet effet, le Ministère en charge de l’éducation de base a offert deux ordinateurs à deux orphelins dont les pères ont perdu la vie au front.  

Dramus Farma et Halimatou Sana (Stagiaire)

Echos du Mouhoun

 

 


Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *